Un nouveau clip sur l'ouverture du Centre social autogéré

Agence de presse libre de la Pointe - 2 juillet 2009. L'ouverture du Centre social autogéré le 29 mai dernier dans un bâtiment abandonné a montré qu'il est possible de produire rapidement du contenu médiatique de qualité. En effet, plus de six reportages vidéos ont été produits en quelques jours, sans compter les nombreux reportages écrits et audio.

Cela montre que la possibilité de créer du contenu médiatique autonome est réelle et que ce contenu est de meilleure qualité que celui produit par les médias de masse qui, souvent, ne comprennent pas les enjeux car les journalistes ne connaissent pas ce qu'ils et elles rapportent. Les clips médiatiques et les articles de presse sont remplis d'erreurs, d'approximations, d'amalgames.

Par exemple, plusieurs journalistes ont rapporté que le Centre social autogéré est un "groupe de pression" préoccupé par "le logement social", alors que le CSA est en fait un projet communautaire qui vise à créer des espaces autonomes. Rien à voir avec le lobbying des groupes de pression et presque rien à voir avec les comités logement qui s'intéressent uniquement au logement.

Dernier vidéo en date, celui produit par le "service des nouvelles" de la Concordia University TV (CUTV).

Pointe St Charles was stage to an important social movement in May and June 2009. As CUTV followed the family demonstration on May 29th, questions about what would happen to the Autonomous Social Center in the weeks to come abounded. This news piece retraces the beginning steps of the ASC and what has happened to it since. One question remains, what now?

On peut le visionner ici: http://www.youtube.com/watch?v=eLqhF8uPqHE