le quartier

le quartier Pointe Saint-Charles




histoire du quartier

Différentes perspectives sur l'histoire de ce quartier ouvrier et très militant.

galeries d'images du quartier :

Cartes du quartier, fêtes populaires, manifestations, activités, urbanisation, visite des ateliers du CN, graffitis et murales, etc.

Présentation du quartier Pointe-Saint-Charles


Sans prétendre que le mouvement social de Pointe-Saint-Charles a fait à lui seul l’histoire du quartier au cours des 35 dernières années, nous pouvons cependant affirmer qu’on lui doit l'essentiel de ce qui a permis de canaliser la résistance à la dégradation des conditions de vie de la population et la mise sur pied de nouveaux modes sociaux et politiques d'action. Cette particularité a eu des conséquences non négligeables sur la transformation du quartier depuis la fin des années 1960.

Pointe-Saint-Charles est un ancien quartier ouvrier situé dans le Sud-Ouest de la ville de Montréal. Sa population n’est plus aujourd’hui que d’environ 13 500 personnes, stabilisée depuis 15 ans et même en légère augmentation, alors qu'elle a atteint le nombre de 35 000 durant la période industrielle la plus prospère. Près de 50% des ménages disposent d'un revenu qui se situe à la limite ou au-dessous du niveau des besoins essentiels. Le pourcentage de la population recevant des prestations d'aide sociale était de 46% en 1995 elle est de 42 % aujourd’hui. Le français est la langue maternelle de 58% des résidants, l'anglais est celle de près de 28% tandis que les autres langues sont utilisées par plus ou moins 14% des gens. Phénomène remarquable résultant en bonne partie des luttes sociales, Pointe-Saint-Charles compte plus de 2 500 logements sociaux (HLM, organismes sans but lucratif et coopératives) sur les 5 800 unités du quartier, soit la plus forte concentration au Canada sur un territoire semblable.

Flux XML