murale

Célébrer l'organisation populaire

Murale artistique en création à Pointe-Saint-Charles





Agence de presse libre de la Pointe – mardi 8 janvier 2013. Ça y est, le projet de murale initié par le collectif La Pointe Libertaire, conjointement avec le Carrefour d'éducation de Pointe-Saint-Charles, est bel et bien sur les rails. Beau jeu de mot pour dire que cette murale se réalisera sur le mur de soutènement de la compagnie de chemin de fer Canadien National (CN), qui divise le quartier en deux, sur la rue Knox entre Hibernia et Charon.

Le groupe d'artistes locaux regroupe une douzaine de personnes de tous âges, majoritairement des femmes, et depuis le mois de septembre 2012 les rencontres hebdomadaires se succèdent. Le groupe a été formé suite à un appel ciblé auprès de certaines personnes, ainsi que par le biais des activités du Carrefour d'éducation populaire.

Le collectif de création est maintenant complet. La murale sera peinte au cours du printemps et de l'été 2013.

Le projet murale, c’est parti

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 18 novembre 2010.

Onze (11) personnes résidentes du quartier se sont présentées au Carrefour d’éducation populaire à l’invitation du collectif La Pointe Libertaire pour en connaître davantage sur le projet de la grande murale sur le mur du CN. L’intérêt et la curiosité du départ ont fait place au goût de participer à un projet collectif. Déjà le nouveau groupe (pour l'instant appelé La Pointe d'Art) a convenu d’inviter d’autres artistes et résidantEs du quartier à une prochaine réunion qui se tiendra probablement en décembre.

Murale - Quelques éléments de contexte

De l'action directe pour un projet de quartier





Ce mur est considéré une nuisance publique depuis très longtemps et plusieurs tentatives depuis 20 ans d'y créer une murale n'ont pas aboutie, le propriétaire restant intraitable.


Dans ses recommandations pour améliorer la qualité de vie dans le quartier, l’Opération populaire d’aménagement (OPA) cible ce mur et propose notamment d'y réaliser une murale ou de le verdir avec des vignes.

Réalisation d'une murale sur le viaduc Hibernia-Knox

AVIS DE RECHERCHE


artistes, graffiteurs, peintres, sculpteurs, plâtriers et…
toute autre personne qui rêve d’un quartier embelli!

pour réaliser une murale gigantesque sur le mur aveugle du CN

(mur qui longe la rue Knox entre Hibernia et Charon)

sur le thème

QUARTIERS AUTOGÉRÉS, QUARTIERS LIBÉRÉS!

JANVIER 2013: LE GROUPE EST COMPLET !!!!

Information: lapointelibertaire@yahoo.ca

Flux XML