Le projet murale, c’est parti

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 18 novembre 2010.

Onze (11) personnes résidentes du quartier se sont présentées au Carrefour d’éducation populaire à l’invitation du collectif La Pointe Libertaire pour en connaître davantage sur le projet de la grande murale sur le mur du CN. L’intérêt et la curiosité du départ ont fait place au goût de participer à un projet collectif. Déjà le nouveau groupe (pour l'instant appelé La Pointe d'Art) a convenu d’inviter d’autres artistes et résidantEs du quartier à une prochaine réunion qui se tiendra probablement en décembre.


C’est sous le thème de « Quartier autogéré – quartier libéré » que la présentation de cette initiative a été faite. Les militantEs de la Pointe Libertaire ont aussi expliqué le cheminement qui est à l’origine du projet et des événements qui ont mené à l’entente survenue avec le CN pour l’utilisation du mur à des fins de murale. Cette réalisation sur un mur du CN serait une première au Canada. (Voir les éléments de contexte)

Petit à petit au cours de la rencontre, le goût de participer à la réalisation d’une murale était en progression et à la fin l’enthousiasme était palpable. Les idées autour d’un travail collectif semblent avoir ralliées tout le monde et quelques idées de dessin sont apparues et ont fait l’objet de commentaires.

Selon l’échéancier présenté, la conception et la réalisation de cette œuvre pourrait se tenir sur un an mais il n’est pas exclu qu’elle soit réalisée plus rapidement. La dynamique qui s’instaurera dans le nouveau collectif établira certainement la vitesse de réalisation de la murale.

Les 17 participantEs à la rencontre se sont réparties dans les 3 catégories proposées à savoir : un comité organisateur, un comité d’appui et une liste de sympathisantEs.

Le compte-rendu de la soirée, c'est-à-dire l’ensemble des idées qui ont été exprimées, sera envoyé à toutes les personnes présentes. La Pointe Libertaire a proposé d’héberger sur son site internet une section "murale" et de créer une liste courriel afin que les participantEs puissent rapidement partager leurs idées et les premières esquisses.

En somme, c’est bel et bien parti!.



Pour s'impliquer dans le projet, écrire à lapointelibertaire @ yahoo.ca

Toute l'info ici