Pour la protection de l'accès au Canal de Lachine

Les gens du secteur rencontrent la mairesse Montpetit

Montréal, le 1er juillet 2009 — Un comité de citoyens et de citoyennes du secteur de l’ancienne usine Sherwin-Williams, à Pointe Saint-Charles, a rencontré vendredi dernier la mairesse de l’Arrondissement Sud-Ouest pour discuter de l’avenir du terrain de la Seracon, au 2985 Saint-Patrick. « En mai, l’Arrondissement était prêt à autoriser la construction de 2 tours de 6 étages sur ce site, juste à côté d’un des endroits parmi les plus achalandés du parc linéaire.

Heureusement, la mairesse Montpetit a changé d’idée, du moins pour le moment », indique un des porte-parole, Sylvain Beaulieu. « Elle doit maintenant prendre franchement partie pour la population. »

Selon M. Beaulieu, la réaction populaire a été sans ambiguïté lorsque le promoteur Axxys a présenté son projet à la population, le 4 juin, au restaurant Chez Magnan. « La centaine de personnes qui étaient là a dit non à la construction des 150 condos. Le Conseil d’arrondissement doit en prendre acte et agir en conséquence », précise-t-il. Rappelons que, quelques jours plus tôt, un autre groupe, le Centre social autogéré a également protesté en occupant l’édifice avant d’être délogé par la police.

Pour empêcher la construction des immeubles et obtenir plutôt des consultations publiques sur l’avenir du site, des gens de l’ancienne Sherwin-Williams ont mis sur pied le Comité POUR LA PROTECTION DE L’ACCÈS AU CANAL.

Ils estiment que ce secteur de la Pointe est déjà trop durement éprouvé par le trafic intense induit par le pont Champlain, les autoroutes 10 et 720, de même que par le camionnage sur la rue Saint-Patrick. Ils ne veulent pas d’un autre projet qui viendrait aggraver les problèmes de circulation automobile et de pollution atmosphérique.

Le Comité souligne que tout ce secteur a fait l’objet de plusieurs démarches de planification urbaine, d’abord lors de la réhabilitation du site de l’ancienne Sherwin-Williams, puis au moment de l’adoption du plan d’urbanisme, ensuite lors de la mise en valeur du Marché Atwater et de la réouverture du Canal Lachine à la navigation de plaisance. À chaque fois, la population environnante a souhaité se réapproprier les berges du Canal et faire tomber les obstacles entre le quartier et le Canal. « L’édification de ces buildings viendrait anéantir les efforts des 20 dernières années pour améliorer le cadre de vie à la Pointe », souligne M. Beaulieu.

Selon Marie-José Corriveau, aussi porte-parole du Comité et membre fondatrice de l’OSBL Les Habitations Sherwin, le projet serait une erreur en terme d’aménagement urbain. « Les tours qu’Axxys veut bâtir occuperaient 100 % du terrain ; il n’y aurait aucun recul, ni aucun dégagement par rapport à la piste cyclable ; ça va créer un véritable mur entre la Pointe et le Canal ». En se rendant sur les lieux, on peut effectivement constater que le parc est très étroit et particulièrement fréquenté à cet endroit, où débouche la passerelle du Marché Atwater. « L’Arrondissement doit renoncer à ce genre de développement », insiste Madame Corriveau.

M. Beaulieu conclu en indiquant que le Comité POUR LA PROTECTION DE L’ACCÈS AU CANAL a reçu les appuis de plusieurs organismes du quartier, de même que de plusieurs personnes qui y résident. Il entend bien faire écho à toutes ces voix lors des prochaines réunions du conseil d’arrondissement.

— 30 —

Pour plus d’informations :
Sylvain Beaulieu (dom. : 514 935-5224)
Marie-José Corriveau (trav. : 514 526-5588)

Voir aussi: Discussions autour de l’avenir du 2985, Saint-Patrick (La Voix pop)