Le bâtiment central et patrimonial du CN sera démoli !

Agence de presse libre de la Pointe, 2 septembre 2009.

Il est toujours extrêmement difficile d'arracher à la mairesse Jacqueline Montpetit des informations qui concernent l'intérêt public. Lors de son dernier conseil d'arrondissement en carrière hier soir (elle tire sa révérence de la politique active comme on dit dans le langage connu), Jacqueline Montpetit "s'est fait piégé" sur une question anodine lorsqu'elle s'est retournée vers le directeur du Service d'urbanisme pour savoir si le rapport d'évaluation architecturale du bâtiment patrimonial incendié en novembre 2008 serait disponible "avant la démolition" lâchant ainsi l'information que les citoyenNEs attendent depuis longtemps.
On voit ici la façade du bâtiment principal après l'incendie du 15 novembre 2008

Dans sa réponse le directeur Normand Proulx a dit, entre autre information, qu'un mur latéral serait conservé confirmant du même coup qu'un rapport est déjà disponible mais qu'il est gardé "secret" par les autorités politiques.

La même question se pose au sujet de l'enquête de police sur l'incendie du bâtiment que tout porte à croire qu'il était de nature criminelle. Mais cette fois la réponse du directeur de police fut plus évasive. Pourtant, lorsque la consultation sur les terrains du CN reprendront le 15 septembre prochain, cela fera 10 mois que le bâtiment patrimonial aura brûlé. Comme quoi, la culture du secret demeure toujours la norme dans ce conseil d'arrondissement.