Consultations CN: surprise pour les commissaires

Par l'Agence de presse libre de la la Pointe - 16 septembre 2009.

Après 4 ans de "tergiversation consultative" on peut s'étonner d'avoir retrouvé 150 personnes dans la salle hier soir. Mais voilà tant mieux. Les lenteurs et les faux-fuyants bureaucratiques de l'arrondissement ainsi que les tours de passe-passe du propriétaire Chiara n'ont pas réussit à entamer complètement la persévérance populaire.

Les commissaires et plus spécialement M. André Beauchamp (à gauche sur la photo)qui préside la séance ont paru surpris de constater une animosité certaine envers le Groupe Mach et son promoteur tout autant que la non-confiance que plusieurs personnes affichent à l'endroit de l'arrondissement Sud-Ouest. À tel point que M. Beauchamp a lancé la remarque "qu'il est plutôt improductif pour les gens de ne pas chercher à faire sortir l'information". Une telle remarque est certes pertinente dans un contexte où la confiance règne.

Mais comme l'a mentionné une résidente, cette confiance n'a jamais existé.

D'ailleurs plusieurs personnes ont rappelé les nombreuses actions illégales du promoteur (entreposage de papiers, démolition sans permis, modifications qui ne respectent pas la valeur patrimoniale des bâtiments, etc.) et de celles qui se poursuivent toujours (ex: concessionnaire automobile), et le peu d'empressement de l'arrondissement à défendre l'intérêt public ont probablement suffit aux commissaires pour cerner la dynamique empoisonnée autour de cette consultation.

Ainsi, pour en rajouter, nous avons appris que Vincent Chiara offre officiellement un terrain à la communauté en échange du parc Congrégation qu'il souhaite faire disparaître. Le Hic, c'est que ce terrain ne lui appartient pas.

Enfin, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), un organisme public qui compte aménager des ateliers de réparation pour les trains de banlieue, n'a donné aucune information pertinente au public quant à la nature du projet de 236 millions$ de fonds publics. À quand la transparence pour l'AMT?

La séance se poursuit mercredi le 16 septembre et des questions cruciales sur le transport seront abordées.