CN consultations: cafouillage et monopilisation des experts

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 17 septembre 2009.

Prévue pour 19:30 plutôt que pour 19:00, le début de la séance de consultation fut retardée bien au delà de 20:00 à cause d'un conflit d'horaire. En effet, l'activité d'une banque alimentaire dans la même salle donnait l'effet d'un fouillis à la grandeur de la salle. Qui de la paroisse St-Charles ou de l'OCPM n'a pas fait son travail correctement ? En tout cas ça faisait "pic-pic" comme on dit.

Les quelques personnes qui n'avaient pu intervenir la veille ont pu le faire et cela a permis de constater malheureusement et encore une fois le laxisme inadmissible de l'arrondissement Sud-Ouest en regard des activités industrielles potentiellement nuisibles au secteur résidentiel. Nous avons encore eu une fois l'impression que les fonctionnaires travaillent directement pour le propriétaire du site, prêt à accepter les activités que ces derniers pourront dénicher sur le marché. Même chose pour les commerces d'appoints. Samcon, le développeur résidentiel ne prévoit pas l'ajout de locaux commerciaux et l'arrondissement "dort au gaz" en ne prévoyant pas d'obligations réglementaires pour des commerces locaux dans ce grand complexe résidentiel. Laxisme et incompétence.

Pour le reste de la soirée, nous avons eu droit aux présentations des études de circulation et de décontamination des sols par des spécialistes à l'emploi du promoteur en plus de subir les explications nébuleuses du représentant du Ministère de l'environnement du Québec sur les questions de réglementation. Seul rayon de soleil, les informations données concernant la gestion du risque des sols contaminés étaient présentées de manière assez pédagogique.

Par la suite une seule personne a pu poser une ou deux questions, il était bien au delà de 22:30. Il faut donc rendre crédit à la trentaine de braves citoyenNEs qui sont demeurés jusqu'à la fin.

La séance se poursuivra jeudi soir par la poursuite d'une période questions.