Le NORDELEC: La Pointe libertaire prend position... exigeons 40% de logement social

Le NORDELEC: La Pointe libertaire prend position... exigeons 40% de logement social

Le 6 novembre 2006, profitant de la soirée du dépôt des mémoires et des opinions qui a regroupé environ 125 personnes, La Pointe Libertaire a diffusé un tract et fait de l'affichage pour affirmer sans ambiguïté la nécessité de réaliser 40% de logements sociaux à l’intérieur du projet Nordelec de 1200 logements.

C’est en se basant sur les besoins exprimés dans le quartier (1 500 familles en attente) que La Pointe Libertaire croit que le mouvement social du quartier devrait mobiliser en faveur de 500 logements sociaux. Cette action serait dans la continuité des luttes qui ont permis que plus de 40% du stock de logements du quartier soit aujourd’hui hors du marché spéculatif.

Pourquoi laisser au Groupe EL AD, entreprise capitaliste immobilière extrêmement riche appartenant à la multinationale israélienne Delek Group, s’en tirer pour des pinottes avec « le don » d’un terrain pour du logement social d’un projet évalué à 350 millions$. C’est complètement inacceptable.

Mais durant la soirée d’une vingtaine de présentations, la question cruciale du logement social a nettement cédé le pas à la préoccupation émergente autour de la circulation et du stationnement. Bouchons, pollution, transport public, santé, etc. ont été fortement soulignés dans des perspectives qui débordent le quartier. EL AD aurait-il, avec son projet immobilier, involontairement soulevé (enfin !) l’enjeu fondamental du transport ?

Globalement, comme nous le soulignerons bientôt dans une analyse plus pointue des enjeux, ce projet n’apporte pas grand-chose au quartier pour renforcer une vision « solidaire » d’aménagement urbain dans Pointe Saint-Charles. Dans les faits, ce projet même avec certaines modifications importantes accélérera la perte d’autonomie et de prise collective de habitantEs sur leur quartier. Mais les enjeux soulevés durant toutes les phases de cette consultation qui ont rejoint directement environ 200 citoyenNEs pourraient être potentiellement des sujets de controverse, de débats et de mobilisation pour peu que la flamme soit entretenue.