KADER EST ENFIN LIBRE!!!

Agence de presse libre de la Pointe - 27 octobre 2009. [Mise à jour 28 octobre 2009 - 9h a.m.] Après trois ans et dix mois de sanctuaire, caché dans l'église St. Gabriel à la Pointe, le réfugié Abdelkader Belaouni est enfin libre et ne craint plus l'arrestation et la déportation.

Cela fait plus d'un mois que son comité de soutien a averti ses supporters que le grand moment était pour bientôt. Et bien, le voilà! Kader et son comité de soutien tenaient une conférence de presse sur le parvis de l'église mardi le 27 octobre.

kaderlibre 011Kader sort symboliquement de l'église où il a été enfermé pendant presque 4 ans. Sur le parvis l'attend la meute de journalistes. Photo: Agence de presse libre de la Pointe. D'autres photos sont disponibles au bout de ce lien

Et maintenant, la suite...

Kader et son comité de soutien invitent tous les sympathisant(e)s et ami(e)s à une dernière soirée culturelle au sous-sol de l'église St. Gabriel.

La grande nouvelle!

30 octobre à 18h00
2157 rue Centre, St. Gabriel's Church, Charlevoix Metro

Ami-e-s, allié-e-s et supporteur-e-s,

Trois ans, neuf mois et vingt-deux longs jours après s'être réfugié en sanctuaire dans l'église St-Gabriel de Montréal, Abdelkader Belaouni est enfin libre : il a gagné sa lutte pour obtenir un statut au Canada !

Cette victoire n'a été possible que grâce à l'appui reçu et à la solidarité incroyable manifestée par vous tous et toutes, entre autres. Sans le puissant mouvement de soutien et l'action collective, Kader serait encore forcé de vivre terré dans l'église.

Les mots ne peuvent exprimer la gratitude ressentie par Kader comme par tout les membres de son comité de soutien !

Célébrons tous ensemble !

Ce sera la fête le vendredi, 30 octobre prochain à 18h00, pour souligner le retour de Kader dans sa communauté et célébrer cette importante victoire de justice pour les personnes migrantes. Il y aura de la musique et un souper collectif : amenez votre personne ainsi qu'un plat à partager, si possible. La fête aura lieu dans le sous-sol de l'église St-Gabriel, au 2157 rue Centre, dans Pointe-St-Charles (métro Charlevoix).

Nous voulons montrer une dernière fois l'ampleur du soutien recueilli par Kader à travers les années et qui a rendu cette victoire possible.

Sincèrement,

Kader et le Comité de soutien d'Abdelkader Belaouni


Voici le communiqué lu lors de la conférence de presse:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Mardi le 27 octobre 09.

Une communauté gagnante! Justice pour Kader

Le 3 janvier 2006, Abdelkader Belaouni s'est positionné bravement contre les pratiques injustes et discriminatoires de Citoyenneté et Immigration Canada [CIC]. Lors de sa première apparition publique lors d'une conférence de presse tenue à l'église Saint-Gabriel, où il avait pris sanctuaire trois jours auparavant, Kader a annoncé: "je ne me cache pas d'Immigration Canada, mais je veux leur faire comprendre clairement que je ne vais pas me présenter à la déportation. J'ai été en mesure d'atteindre l'autonomie et la dignité ici à Montréal et je ne souhaite pas perdre cela. Ma famille, c'est les ami(e)s que j'ai ici. Je suis là pour me défendre, je suis là pour défendre la justice."

Maintenant, près de quatre ans plus tard, nous avons organisé cette conférence de presse pour annoncer que Kader est finalement en mesure de sortir de l'enceinte de l'église sans menaces de déportation puisqu'il a finalement reçu sa résidence permanente après une campagne effrénée. La décision de ne pas accorder le statut à Kader pour des raisons humanitaires par CIC était discriminatoire à son égard, comme c'est aussi le cas pour d'autres personnes, car elle reproduisait certaines formes de discriminations structurelles déjà présentes dans la société. Dans le cas de Kader, il souffrait d'une discrimination double puisque le fait qu'il soit aveugle ainsi que d'origine musulmane et algérienne a joué contre lui. Même si Kader et son comité de soutien ont tenté de faire la lumière sur cette discrimination et la décision injuste de CIC au fil des ans, quatre ministres de l'immigration de deux gouvernements différents ont froidement ignoré sa demande et l'ont laissé sans statut pendant tout ce temps alors qu'ils auraient été en mesure d'intervenir en sa faveur.

Malgré tout, le manque de réponse de plusieurs autorités gouvernementales n'a pas empêché Kader et son comité de soutien de bâtir une campagne populaire à travers les envois de lettres, les rallies, les barbecues de quartier, les soirées culturelles, les collaborations artistiques et musicales et bien plus encore. Au cours des années, la lutte de Kader pour l'obtention d'un statut a reçu un soutien touchant et inspirant ainsi qu'un appui solidaire de la part de centaines d'individu(e)s et d'organismes, dont des unions, des groupes religieux, des associations étudiantes, des organismes pour la justice migrante et des organisations communautaires. Ce soutien s'est propagé depuis le quartier de Pointe-Saint-Charles de Kader jusqu'au reste de l'île de Montréal, pour finalement s'étendre à travers le pays et même internationalement. Cela va sans dire que la victoire que nous célébrons aujourd'hui n'aurait pas été possible sans les contributions de tant de gens au fil des ans. Il est important de noter que, contrairement à des milliers d'autres personnes sans statut au Canada qui sont poussées à vivre clandestinement dans la précarité, hantées par les menaces constantes de détention et de déportation, Kader a été en mesure de rendre sa cause publique à cause de la protection relative que lui ont procuré le sanctuaire et sa communauté.

Nous aimerions souligner le positionnement courageux du Père MacDonald et de l'église Saint-Gabriel qui ont pris la juste décision d'offrir à Kader le sanctuaire à l'église, surtout dans un contexte où l'inspirant mouvement des sanctuaires des années 70 et 80 est malheureusement une mémoire lointaine pour beaucoup d'entre nous. Depuis son sanctuaire à l'église, Kader a été capable, aux côtés de son comité de soutien, de mener une campagne populaire pour la justice sans précédent, exigeant la régularisation immédiate de son statut et soulignant les multiples injustices du système canadien de l'immigration.

Aujourd'hui marque une victoire importante non seulement pour Kader et ses allié(e)s, mais également pour le mouvement international pour la justice migrante - un mouvement qui confronte les politiques de frontières et d'immigration violentes et répressives qui font passer le profit avant les personnes - un mouvement qui veut oeuvrer pour construire un monde sans frontières, où les gens peuvent se déplacer librement, avec dignité.

- 30 -

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Lundi le 26 octobre 09.

Après près de quatre longues et inutiles années passées en sanctuaire, Abdelkader Belaouni est un homme libre. Ayant finalement obtenu sa résidence permanente, il peut maintenant - pour la première fois depuis janvier 2006 - quitter l'Église Saint-Gabriel sans risquer l'arrestation et la déportation.

Depuis qu'il a pris sanctuaire, Belaouni et ses partisans ont mené une campagne publique et ont organisé manifestations, événements communautaires et projets artistiques. La campagne a mobilisé des milliers d'individus qui ont choisi d'appuyer sa lutte pour obtenir un statut au Canada. Belaouni a aussi été l'hôte d'une populaire émission de radio communautaire The Hour of Power, diffusée depuis les confins de l'église. Il a également travaillé avec des artistes montréalais-e et a ainsi lancé son premier album.

M. Belaouni vivait en sanctuaire à l'église Saint-Gabriel depuis le 1er janvier 2006. Il a pris sanctuaire peu de temps après réception d'un ordre de déportation émis par Immigration Canada. Selon la Ligue des droits et libertés, la décision qui a forcé M. Belaouni a prendre sanctuaire était discriminatoire à son endroit, étant donné qu'il est aveugle.

Pour plus d'information: Comité d’appui : 514 222 0205

Comité de soutien d'Abdelkader Belaouni
soutienkader@gmail.com

Revue de presse

::: En français

::: En anglais