Exit Jacqueline Montpetit

Après huit ans de règne, la petite reine du sud-ouest abdiquait en septembre dernier.



En effet, lors de son dernier conseil comme mairesse de l’arrondissement du sud-ouest, Jacqueline Montpetit avait annoncé ne pas se représenter aux élections municipales. Il faut dire que la soupe chauffait pas mal pour elle. Déjà à l’élection de 2005, la victoire de madame Montpetit avait été plutôt serrée, par a peine 35 voix, et après recomptage judiciaire. Pourtant, le message n’a pas semblé avoir été compris, car l’ancienne mairesse n’a absolument pas changé ses manières autocrates et infantilisantes lors de son deuxième mandat…

Le deuxième mandat de Jacqueline Montpetit n’aura donc pas été plus reluisant que le premier. Bien sûr, il n’y a pas eu de grand dossier comme celui du déménagement du casino, qui avait passablement terni son premier mandat, mais les enjeux de l’aménagement urbain dans l’arrondissement du sud-ouest et dans le quartier de Pointe Saint-Charles n’en ont pas été moins chauds pour autant. Pourtant, c’est toujours avec sa langue de bois moralisatrice et infantilisante, quand ça n’a pas carrément été avec la police, que madame Montpetit a reçu la population qui venait au conseil tenter d’exprimer son désaccord avec les projets immobiliers, l’administration des services et autres dossiers.

Applaudir une intervention qui allait à l’encontre de la position de la mairesse s’est toujours valu une volée de remontrances doublée d’une leçon de morale; alors qu’elle ne se privait jamais pour profiter des quelques expressions favorables qu’elle recevait. Quand on se déplaçait pour assister au conseil d’arrondissement, on sentait clairement que son tour de parole durait moins longtemps si on n’était pas d’accord avec la mairesse, ne serait-ce parce qu’elle passait son temps à nous interrompre pour nous « éduquer »…

Il ne faut peut-être pas s’étonner alors que la salle du conseil d’arrondissement a pratiquement toujours été vide et que la seule fois où elle s’est remplie, la mairesse avait dans la panique demandé la présence d’effectifs policiers… Bien qu’elle ait apprécié les applaudissements et compliments, Jacqueline Montpetit a en réalité été une mairesse de l’ombre. Tout ce qu’on pouvait apprendre d’elle n’était que fla fla superficiel; les vrais enjeux, elle n’en parlait pas; les vrais décisions, elle les prenait derrière des portes closes. Autocrate, infantilisante et imbue d’elle-même, elle a donc amplement mérité le sobriquet de petite reine…

Au lendemain des élections municipales, il s’agit donc de se demander si le prochain mandat apportera du changement ou non. Sur le plan de l’attitude et de l’ouverture au débat, il est probable en fait que le nouveau maire se démarque, ne serait-ce parce qu’il semble difficile de surpasser la mauvaise foi dont a fait montre madame Montpetit. À suivre, donc.

Sources:
Les chroniques politiques (chaque conseil d'arrondissement a en effet été un monument élevé au caractère insupportable de Jacqueline Montpetit...

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de Presse Libre de Pointe Saint-Charles