Corridor Dalhousie: déjà 32 millions$ de plus

Agence de presse libre de la Pointe 27 novembre 2009 -

Après les présentations privilégiant le tape à l’œil au détriment des vrais enjeux qui pourraient être dérangeants pour les responsables politiques et certains promoteurs immobiliers, les responsables du projet de réfection de l’autoroute Bonaventure peine à répondre clairement ou adéquatement aux questions de la salle. Encore hier, je directeur général Gaétan Rainville a parlé d’une vision de carte postale comme d’un attrait incontournable pour ceux qui emprunteront le nouveau boulevard.

Ainsi à la simple question d’un intervenant qui s’interrogeait sur les objectifs de la revitalisation urbaine du projet, la réponse, plutôt simpliste, s’est étalée comme suit : démolir l’autoroute et rebâtir un quartier. Ces gens d’affaires camouflés à la Société du Havre de Montréal (SHM) qui nous ont concocté ce beau projet ne veulent pas trop insister sur le principal objectif du projet, celui de rentabiliser les divers projets privés à leur image et qu’on veut attirer autour d’un boulevard de marque construit avec des fonds publics.

Parlons en des fonds publics. Nous avons appris hier soir que le corridor d’autobus spécial sur la rue Dalhousie, ne coûtera pas 86 millions$ mais bien 118 millions$ soit une augmentation en moins de 6 mois de 37% de la facture. Pourtant ce lien est temporaire comme l’annonce la Société du Havre de Montréal en attendant le futur train qui transportera les banlieusards au centre-ville. Ça sent encore le scandale. Alors qu’on nous dit qu’on a pas d’argent pour implanter les trains de banlieue le conseil d’administration de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) propose de dépenser 118 millions$ (qui sait si ces chiffres ne seront pas en hausse d’ici peu?) pour un lien temporaire. Qui s’engraissera si ce ne sont pas les « vendeux » de béton qui rôdent autour de nos politiciens.

D’ailleurs, la séance d’hier soir qui se voulait axée sur le quartier a été constamment détournée par les gens de la salle autour des questions de transport qui elles sont supposées faire l’objet de la troisième séance d'information prévue la semaine prochaine. Mais, il semble que pour toutes sortes de considérations (patrimoine, interactions négatives entre résidentEs et corridor d’autobus, qualité de vie dans le quartier, etc.), le corridor Dalhousie est dans la mire des nombreux opposants qui semblent avoir juré sa perte.

Si une telle charge populaire devait se lever contre le corridor Dalhousie, nous ne pourrions qu’applaudir. En toute logique, si les autobus de la Rive-sud doivent disparaître parce qu’ils sont beaucoup plus coûteux, encombrants, polluants et dérangeants que les trains, ils doivent donc emprunter le boulevard Bonaventure. Faisons leur la place qu’il faut pour éviter qu’ils ne soient pris dans les embouteillages et arrêtons de vouloir protéger le concept de la fluidité de la circulation automobile comme semble vouloir le faire la SHM au détriment de la vie urbaine.

Peut-être l’AMT pourrait suggérer d’investir les 118 millions$ pour faire circuler les trains.