L’assemblée publique sur le dossier CN conclue à la nécessité de l’action

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 16 mars 2010.

Plus de 60 personnes (Ci-dessus, une photo de l'assemblée) ont entendu le compte rendu de la rencontre que des représentantEs de la Table Action-Gardien ont eu avec le maire Benoît Dorais et la conseillère Véronique Fournier hier après-midi le 15 mars.

Les représentantEs du mouvement communautaire voulaient savoir où se situait l’arrondissement Sud-Ouest au sujet des principaux enjeux soulevés par Action-Gardien sur des terrains du CN. Sur cette question la déception était palpable.

Sur tous les enjeux les éluEs disent maintenir leur volonté d'arriver à des solutions mais ils ne se sont pas fait d’idées précises et affirment continuer les discussions avec le propriétaire (Groupe Mach et Vincent Chiara) et avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT)pour trouver des terrains d'entente. Rappelons les enjeux et où en sont rendus les tractations:

Accès transport, camionnage et parc de la Congrégation :
Sur ce thème, il semble que le CN soit ouvert à des négociations concernant le lien routier par la rue Marc Cantin au sud des terrains. Le maire Dorais croit qu'il faudra inévitablement la création d'un lien à cet endroit. Selon le CN, ça serait un lien privé et non public. Pour le reste, Groupe Mach et l’AMT continuent d’exiger une sortie de camionnage dans le quartier et la destruction du parc de la Congrégation.

Usages industriels compatibles avec le résidentiel :
Le travail de réflexion de l’arrondissement n’avance pas et Groupe Mach reste sur ses positions.

Milieu de vie résidentiel et bâtiment no 7 :
La contamination des terrains serait plus élevée que prévue. Pour le reste (variété de logements, diminution des places de stationnement, espaces publics et parcs) tout reste à discuter.

Une surprise de taille : l’arrondissement croyait que la cession du bâtiment no 7 à la communauté était beaucoup plus avancée. La réalité est qu'ucune négociation n'a été poursuivie entre le comité C'est à Nous et le proprio depuis juin 2009.

Processus et échéances :

La seule concession claire actuellement est la promesse de l’arrondissement de revenir devant le public avant l’adoption du projet.

L’adoption du projet se ferait entre juin et septembre.
Le projet de l’AMT serait soumis à la consultation avant l’été. Action-Gardien doit rencontrer l’AMT le 7 avril prochain.

Conclusion :
Les représentantEs d’Action-Gardien ont noté malgré la volonté réaffirmée du Maire un certain pessimisme quant aux possibilités d’arriver à des ententes convenables entre les revendications du milieu et les intérêts des promoteurs.

Réactions de la salle :
À l’unanimité les interventions de la salle ont été de souligner la nécessité d’organiser des pressions sur l’arrondissement et également sur les promoteurs.

Ont a parlé de pétition, de campagne de visibilité, de manifestation, de lettres au journaux, de présence au conseil d’arrondissement, etc.

Il est, semble-t-il, assuré que la Table Action-Gardien ira dans le sens des propositions de la salle. Déjà, une membre du Centre social autogérée (CSA) a annoncé que des actions sont prévues dans les prochaines semaines.

Pour la véritable première fois depuis leur élection, les éluEs du Sud-Ouest sont confrontés à des positions irréconciliables de part et d'autres. Voilà pourquoi ils devront assuméEs tôt ou tard leurs choix politiques. Les résidentEs impliquéEs espèrent qu'ils et elles tiendront leurs engagements proférés durant la campagne électorale.