La Table Action-Gardien appelle à manifester contre les hausses

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 24 mars 2010

La Table des groupes communautaires de Pointe-Saint-Charles se joint à la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics et invite ses membres à un départ collectif au Carrefour d'éducation populaire.

Pourquoi manifester le 1er avril ?


Saviez-vous que...
- Depuis 2004, Hydro-Québec a haussé ses tarifs de 20 %... et doublé ses profits de 2 à 4 milliards ?

- Entre 2000 et 2006, le transport en commun a augmenté de 29 % ?

- 60 % des entreprises ne paient pas d’impôts ?

- Seulement 10 % des impôts proviennent des entreprises (90 % des particuliers) ?

Les baisses d’impôts depuis l’an 2000 ont privé l’état de 10 milliards de dollars ? Sous prétexte de lutter contre la crise et le déficit, le gouvernement de Jean Charest continue sur sa lancée : hausses de tarifs, privatisation, coupures dans les services publics et les programmes sociaux.

Et la situation risque de s’aggraver avec le prochain budget. Les libéraux veulent toujours :
Nous faire payer plus en augmentant les frais d’électricité, de transport en commun, de scolarité, de garderies, d’assurance-médicaments,

Nous imposer de nouveaux tarifs, comme des compteurs d’eau ou des tickets-modérateur en santé
Nous faire payer plus de TVQ...

La tarification n’est pas la solution pour financer les services publics. L’accès aux services publics doit être le même pour tous et toutes, quelque soit la capacité à payer, pour répondre aux besoins. La santé, le transport, l’éducation... sont des services essentiels et des droits qu’il faut respecter ! Au lieu de nous faire payer pour la crise et gratter le fond de nos poches, le gouvernement devrait mieux redistribuer la richesse et aller la chercher là où elle se trouve. Par exemple : imposer davantage les entreprises, ajouter un palier d’impôt pour les personnes à plus haut revenu, lutter contre la corruption et l’évasion fiscale... Soyons nombreuses et nombreux à manifester le 1er avril pour envoyer un message fort :
Les services publics, c’est un droit universel, pas un privilège.

Pour un départ collectif de Pointe-Saint-Charles, RDV à 12h15 au Carrefour d'éducation populaire (2356 rue Centre). Manifestation organisée par la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics www.nonauxhausses.org