Le maire Dorais craint-il Vincent Chiara et le Groupe Mach ?

Par l'agence de Presse libre de la Pointe - 9 avril 2010-

Le Maire de l’arrondissement Sud-Ouest souhaite-t-il jouer un rôle pour que le bâtiment no 7 revienne à la communauté de Pointe-Saint-Charles ?

C’est ce qu’on voulu savoir deux militant.e.s du Centre social autogéré (CSA) qui ont interpellé Benoît Dorais mardi soir dernier au conseil d’arrondissement sur ses intentions concernant l’avenir du bâtiment no 7 (On voit ici le bâtiment 7 sur la photo)

Ils ont demandé au Maire que le conseil prenne position publiquement afin que ce bâtiment soit cédé gratuitement au quartier Pointe-Saint-Charles. Dans sa réponse le Maire a souhaité qu’il en soit ainsi et s’est dit d’accord avec cette demande mais il n’a pas voulu présenter une motion à cet effet.

Il a même affirmé qu’il n’était pas certain de la capacité à viabiliser cet espace. Ce qui dénote des doutes de sa part envers les organisations communautaires, culturelles ou autres qui sont impliqués dans ce projet. Mais d'où vient cette frilosité pour un projet défendu par l'ensemble des intervenantEs du quartier ?

La différence face aux autres projets

Jusqu’ici le Maire et le conseil ont ardemment défendu les positions citoyennes dans les enjeux de l’échangeur Turcot et dans celui de l’autoroute Bonaventure. Il semble être plus facile de s’opposer et de faire valoir des positions fermes lorsqu’il s’agit d’institutions publiques tel le Ministère des Travaux publics ou la Société du Havre.

Les promoteurs privés semblent générer un malaise chez les politicienNEs, malaise qui les incitent à plus de flous artistiques lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de la majorité citoyenne. Et dans le cas du CN nous avons affaire avec un proprio arrogant qui ne gêne pas pour enfreindre la réglementation pour arriver à ses fins.