L'Opération populaire d'aménagement s'enligne sur le pôle Saint-Charles

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 18 avril 2010

Près de 60 résidentEs ont répondu à l’invitation de l’Opération populaire d’aménagement (OPA) en ce dimanche gris d’avril. L’invitation visait à réfléchir aux enjeux d’aménagement autour du pôle Saint-Charles. Ce territoire comprend le Centre Saint-Charles lui-même, la bibliothèque, les parcs environnants, l’école et la Maison Saint-Charles.

Rappelons que l’arrondissement Sud-Ouest envisage de dépenser quelques millions$ dans le but de mettre aux normes certains équipements mais aussi d’en réaménager certains autres comme par exemple d’ouvrir la piscine intérieure par une fenestration sur la rue Mullins.

Cette rencontre très bien planifiée fut présentée avec des propositions déjà dans les documents de l’OPA. DiviséEs en 3 ateliers les résidentEs ont pu ajouter plusieurs idées intéressantes aux propositions de bases. Un document sera présenté à l’arrondissement et un processus de discussion, une sorte de comité conjoint arrondissement/quartier sera proposé à l’arrondissement pour faire avancer les demandes.

Finalement, les membres de l’OPA sont ressortis de cette rencontre de 3 heures avec un ensemble de propositions et une vision globale qui apparaît très solide.

Si nous pouvons prévoir que les éluEs de l’arrondissement seront ouverts à cette démarche de négociation, le blocage principal pourrait buter sur les questions financières. On sait à se sujet que la Ville centrale a réduit de 40% les budgets d’investissement dans les arrondissements pour ce qui concerne les infrastructures.

Éviter d’intégrer la logique du pouvoir politique

Les dangers pour les résidentEs et les groupes à l’intérieur du comité conjoint avec l’arrondissement sont d’accepter la logique d’une situation financière décidée en haut de la pyramide municipale et de se coller à une vision technocratique et de gestion "du possible". Une telle position retarderait de plusieurs années des améliorations que les gens demandes depuis pas mal de temps et démobiliserait l'action citoyenne.

D'autre part, certaines améliorations à cours terme apparaissent possibles en autant que l'OPA et ses alliés mettent suffisamment de pression. À titre d'exemple, régler un problème de sécurité routière rue Hibernia en face du Centre Saint-Charles en réaménageant la chaussée pour diminuer la vitesse de la circulation et le stationnement automobile dans la piste cyclable pourrait être un projet réalisable à court terme comme le fut la sécurisation de la piste cyclable au coin de Hibernia et Knox.

Une histoire à suivre