Un pique-nique surveillé par l'anti-émeute

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 3 mai 2010.

Pour souligner que la lutte citoyenne continue quant au développement des terrains du CN, la Coalition Action-Gardien a organisé un pique-nique dans le parc Congrégation menacé de disparition au profit du camionnage lourd.

Plus d'une cinquantaine de résidentEs y compris des enfants se sont déplacéEs pour l'occasion. Des affiches ont été brochées sur les poteaux des rues alentour et symboliquement un rosier a été planté (sans permission de l'arrondissement) dans le parc pour souligner la volonté des gens de conserver cet espace vert. D'ailleurs en ce printemps, les pommetiers décoratifs en fleurs embaumais les lieux comme en fait foi la deuxième photo.

La police sur le qui-vive!

Face à cette dangereuse intrusion citoyenne dans l'espace public, le Service de police avait déployé des pelotons de sa brigade d'intervention pour faire face à de potentiels débordements. En effet, plusieurs voitures de police sillonnaient les rues autour du parc et de nombreuses autres étaient stationnées sur les terrains de Vincent Chiara, où au moins une entreprise opère depuis plus d'un an sans permis d'occupation.

Cette surveillance policière rappelle étrangement celle qu'a subit les membres et militant.e.s du Centre social autogéré (CSA) le 10 avril dernier. Plusieurs personnes présentes au parc ont été choquées par cette présence policière. (On voit ici des voitures de police juste en face du parc de la Congrégation)

Dans une lettre adressée au Maire d'arrondissement, deux membres du CSA font valoir qu'il s'agit de profilage social et politique et une forme d'intimidation. Des membres d'Action-Gardien ont, semble-t-il, l'intention d'interpeller le Maire demain soir lors du conseil d'arrondissement pour lui demander pourquoi la police les surveille autant.

Ces agissements de la police nous indique que la liberté d'expression est dangereusement menacée et le commandant du poste 15, Jean-Ernest Célestin, n'est certainement pas étranger à cette escalade qui ne mène qu'à la répression. Cela fait partie des tentatives subtiles des forces de l'ordre pour tenter de criminaliser les incursions citoyennes sur la place publique et ainsi instaurer un climat de suspicion envers les résidentEs engagéEs à prendre en main leur milieu de vie et à défendre leurs droits.

La pétition lancée par la Table Action-Gardien rappelant les "demandes incontournables" de la communauté sera déposée au Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest mardi le 4 mai. Elle compte plus de 1200 noms, récoltés en moins de deux semaines.

Revue de presse (notre presse)

Nos incontournables pour le CN : action citoyenne du 2 mai et dépôt de la pétition mardi 4 mai

Revue de presse (leur presse)

Terrains du CN: manifestation dans Pointe-Saint-Charles (Le Métro)

"Une présence policière questionnée", un article de La Voix Pop sur le Conseil d'arrondissement du 4 mai.