Vincent Chiara perd un ex-partenaire immobilier

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 17 juin 2010

Aujourd'hui dans tous les médias "main stream", nous assistons au concert d’éloges à l’occasion du décès de Pierre Martin, président d’Aéroport de Montréal. Ce décès ne doit certes pas émouvoir beaucoup ceux et celles qui luttent pour protéger le présent et l’avenir du quartier Pointe-Saint-Charles.

On voit à droite Pierre Martin Président du conseil d'administration d'Aéroport Montréal en compagnie du PDG James Cherry (lui aussi un ancien dirigeant d'Alstom)

Pour le quartier, Pierre Martin représente surtout l’ancien PDG d’Alstom, la dernière compagnie ferroviaire présente sur les terrains du CN et qui a mis fin à plus d'un siècle d'activités ferroviaire dans Pointe Saint-Charles. C’est à cette période (2003) que Vincent Chiara est entré dans le décors comme partenaire immobilier avec Pierre Martin. L’achat des terrains pour 1$ et leurs tentatives pour accueillir le déménagement du casino et la construction d’un centre de commerce mondial avait provoqué une lutte populaire majeure qui s’est terminé par la victoire du quartier en 2006.

Pierre Martin était considéré comme un grand gestionnaire dans les officines de la société dominante. Ancien sous ministre à l’éducation au gouvernement du Québec, il avait depuis très bien assimilé les vertus du néo-libéralisme en faisant sa marque dans l'immobilier à partir de 1988.

Dans la plus pure tradition du conservatisme économique et pas plus tard que le 6 mai dernier, Aéroport de Montréal et Pierre Martin souhaitaient se soustraire à leurs responsabilités sociales et demandaient à ne plus payer ses taxes municipales et les redevances fédérales qui constituait 20% des revenus d'Aéroport de Montréal.

Vincent Chiara, qui tente toujours d'imposer son projet de développement à la population de Pointe-Saint-Charles, vient de perdre un allié.

(voir article du Devoir Décès de Pierre Martin, le Québec perd un grand leader )