La ligne de train aéroport/Centre-ville passera à la Pointe

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 18 juin 2010

Selon un article du journal le Devoir, la Ville de Montréal et la STM (inféodée à la Ville) et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (les amis du Maire Tremblay) ont pris position en faveur du lien ferroviaire qui arriverait à la gare centrale plutôt que celui qui rejoindrait le métro Lucien Lallier (en jaune sur la carte).

La lutte politique interne défavorise nettement l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui ne compte plus que sur le pouvoir des 2 autres paliers de gouvernement qui ont à subventionner le projet. Pendant tout ce temps, le débat n'est pas public (ce n'est pas nouveau) et les citoyenNEs subissent les surenchères médiatiques des institutions publiques.

Cela veut dire, que la ligne passera au coeur de la Pointe (en rouge) et obligera l'élargissement la voie ferrée actuelle. Une telle décision veut dire le maintien pour des décennies à venir du chemin de fer qui coupe le quartier en 2 depuis 150 ans. À moins qu'une lutte soit possible pour obliger la nouvelle ligne de train à passer au sud du quartier, ce qui est le choix privilégié dans la Pointe.

Autre question, quel sera l'impact d'un tel choix sur la bataille citoyenne de l'échangeur Turcot? La question sera probablement posée lors d'une rencontre au CEDA le 22 juin prochain à 18:30.

(voir article du Devoir Navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville - Le tracé vers la Gare centrale reçoit des appuis de taille)