Pointe-Saint-Charles à l'honneur dans un téléroman-web

Agence de presse libre de la Pointe - 13 septembre 2010. [mise à jour 14 sept.] Enfin les vacances! est le premier téléroman en ligne sur le web a tendance anarchiste. Bruno Dubuc, cinéaste spécialiste de la docu-fiction, met en ligne son nouveau projet: un épisode hebdomadaire de "Enfin les vacances!", téléroman en docu-fiction! Incapable de ne faire que de la fiction, le cinéaste s'assume dans son créneau de la fiction documentaire.


Après Le Gambit du Fou (une enquête mêlant jeu d'échec, Sommet des Amériques, militantisme et histoire d'amour) et Annus Horribilis (l'histoire d'un gars qui vit une mauvaise année, notamment à cause de Jean Charest), le cinéaste Dubuc a réalisé un film sur le parcours de Richard Bergeron et de son parti politique municipal Projet Montréal. La Fin du Néandertal porte à la fois sur la difficulté de mettre sur pied un parti politique et sur la réduction de la place de la voiture à Montréal.


Le 11 septembre 2010, le réalisateur a mis en ligne le premier épisode de Enfin les vacances!, téléroman dans lequel Pointe-Saint-Charles et le groupe anarchiste La Pointe libertaire sont à l'honneur. En effet, le premier épisode se déroule alors que l'Opération populaire d'aménagement et La Pointe libertaire mènent conjointement une action pour sécuriser la piste cyclable autour du point de passage Hibernia. L'épisode 2 se déroule au même endroit, alors qu'un dessin en trompe-l'oeil est peint sur le mur. Dans l'épisode 3 c'est le Jardin de la liberté de la Pointe Libertaire qui sert de cadre à l'action.


Au menu de ce projet innovateur: une fiction d'amour-haine insérée dans un cadre de militantisme libertaire.

A Voir!


Épisode I:

Liens

Communiqué du lancement

Pour suivre le téléroman: http://www.enfinlesvacances.org/

Les autres oeuvres de Bruno Dubuc: http://www.brunodubuc.net/


M.S.
Agence de presse libre de la Pointe
13 septembre 2010