Reconstruction du 827 Charon - extrait du compte-rendu du conseil d'arrondissement du 6 février 2007

Reconstruction du 827 Charon - extrait du compte-rendu du conseil d'arrondissement du 6 février 2007

La photo fut prise par Marie-Pierre Paquin-Boutin lors de l'Opération populaire d'aménagement (OPA) en juin 2004.

Il s'agit d'un projet de construction d'une habitation 2 étages à l'adresse 827 Charon. Désolant et intéressant à la fois. Je m'explique.

Le 827, est situé dans la ruelle à l'Est de Charon tout près de la voie ferrée. Une vieille maison de type villageoise y a été récemment démolie, car trop dangeureuse. Saga qui dure depuis plus de 10 ans, le propriétaire, rénovateur patrimonial, voulait restaurer cette maison de la première moitié 19ième siècle en lui conservant exactement son style. Tracasserie administrative et bureaucratique en tout genre constitue la synthèse de cette saga qui mène à la démolition. Tout a fait désolant car Pointe-Saint-Charles aurait pu admirer un des rares joyaux de cette période montréalaise.

L'arrondissement nous propose, malgré les règles d'urbanisme, d'accepter la construction sur le terrain en question d'une bâtisse de 2 étages qui reproduirait les caractéristiques de l'ancienne maison. Décision qui m'apparaît judicieuse et intéressante. Il faudra toutefois un changement des règles et une consultation aura lieu au même endroit et à la même date que pour l'autre projet mais à 19:45 au Café Paradoxe, 255 Ash (édifice du YMCA de Pointe-Saint-Charles).