Soirée de débat organisé par Action-Gardien: Le concept a-t-il été trouvé ?

Soirée de débat organisé par Action-Gardien: Le concept a-t-il été trouvé ?

Lors de ce débat organisé sur l'avenir des terrains du CN, près de 40 personnes dont une vingtaine de citoyenNEs de Pointe-Saint-Charles, un groupe d'étudiantEs sous la supervision de l'urbaniste Jean Décarie, ont présenté leur concept d'aménagement des terrains.

Centré autour de l'implantation d'une gare intermodal (trains de balieue, tramways urbains, autobus et TGV, d'un centre d'entretien, d'un centre culturel, de services commerciaux de proximité et de 2 000 logements) c'est une vision écologique de l'avenir de ces terrains à laquelle nous avons eu droit.

Voilà une proposition qui s'écarte admirablement bien du type de projet récréotouristique de consommation que les promoteurs privés tentent de nous passer entre les dents.

Des cartes, des analyses et même un film d'animation ont permis d'imaginer ce qui pourrait peut-être devenir un projet pour la communauté locale.

Dans le même esprit une deuxième équipe d'étudiantEs nous a proposé l'abandon de la voie ferrée qui coupe le quartier en deux. Refilant la circulation des trains par une voie de contournement du quartier, les espaces étaient récupérés au profit d'espaces verts et d'une amélioration des liens, entre autre piétons et cycliste, à l'intérieur du quartier.

Cette proposition rejoint en partie l'idée d'Écovillage que nous avons lancé sur ce site ( lire dans la section Éco-village).