Gaspillage capitaliste

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 3 novembre 2010.

Il semble que le gaspillage ne figure pas parmi les critères de l’urbanisme dans le Sud-Ouest. En effet, la compagnie Pixcom logé au 1720 rue du canal a demandé et obtenu le droit de démolir et de reconstruire.

Pourtant dans les nombreuses pages d’explications que l’on trouve dans les notes de l’ordre du jour du conseil le bâtiment en question fait belle et bien partie d’un ensemble patrimonial, le complexe Redpath Sugar. Construit en 1980, il a subit des rénovations dans les années 1990. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un bâtiment remarquable, le simple fait qu’il soit en bonne condition et actuellement utilisé devrait être suffisant pour lui assurer une protection.

Mais pour des raisons nébuleuses pixcom démolira pour reconstruire un bâtiment… écologique. Comme quoi l’écologie peut très bien servir le gaspillage des ressources et être utilisé comme un paravent du gaspillage de notre société capitaliste. Peut-on croire que ce bâtiment situé au 1720 du canal a besoin d'être démoli ?

Une véritable honte de penser que ceux qui ont de l’argent à tirer par les fenêtres puissent continuer à réduire les notions patrimoniale et écologique à quelque chose qui ressemble à du maquillage.