LUTTE pour le BÂTIMENT 7: Les appuis se renforcent

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 6 novembre 2010

Cette froide soirée du 5 novembre n’a pas empêché une centaine de personnes de se présenter à l’invitation du Comité 7 à Nous de venir manifester sa solidarité vers l’obtention gratuite du bâtiment 7 des terrains du CN. Cette action participe à la pression du milieu afin que le bâtiment soit donné à la communauté gratuitement pour y développer des activités artistiques, culturelles, écologiques et politiques.

C’est avec un certain étonnement mais ravi où nous avons remarqué que la foule présente n’était pas la même que celle organisée par le CSA qui a envahit le stationnement de la mairie 3 jours plus tôt pour faire pression sur les éluEs de l’arrondissement. Cette fois, plusieurs familles du voisinage avec enfants s’y trouvaient. Ce qui nous fait dire que les appuis aux revendications populaires et plus particulièrement pour l’obtention du bâtiment 7 de ce temps-ci semblent en progression.

Le rassemblement d’hier soir s’est fait sur les terrains du CN, coin Ste-Madeleine et Leber, au son de la musique, des jongleurs de feu et de la déclamation d’un "poète local inconnu, que l'on voit ici à gauche.

On pouvait y déguster du vin et du chocolat chaud. Une petite marche dans les rues a permis à la petite foule de se rendre par la suite à la « vieille banque » Ste-Madeleine et Wellington, où des musiciens égayait la déjà joyeuse ambiance qui accompagnait les marcheuses et les marcheurs.

Par la suite, avec café, soupe ou bière à la main les participantes ont écouté Karine Triollet faire état de la situation dans l’avancement de la lutte sur les terrains du CN et elle a conclue qu’il ne fallait pas lâcher la pression au moment où plusieurs des revendications populaires étaient sur le point d’être satisfaites.

Par la suite, des acteurs des projets pressentis pour occuper le bâtiment 7 sont venus présenter brièvement leurs rêves alors qu’on scandait le « C’est à nous » dans la salle. Quelques prestations musicales et théâtrales, parsemées ici et là, ont agrémenté toute la soirée.

Les organisatrices du Comité 7 è Nous semblaient être très satisfaites de cette action politico-culturelle et avaient visiblement le goût de continuer la bataille.