Compte-rendu du conseil du 1er février

Par Marcel Sévigny - 3 février 2011.

Est-ce l'apparition d'un mouvement inquiétant dans l'immobilier ? La démolition d'un duplex au profit d'une nouvelle construction de condos. On voit ici le 2630 de Châteauguay voué à la démolition

À lire dans le compte-rendu.

Autre interrogation: Plus d'un an après l'élection municipale de novembre 2009, une page importante est tournée. Les éluEs du conseil ont définitivement tiré un trait sur la période réactionnaire de Jacqueline Montpetit.

Cette situation jette une autre lumière sur le rapport de force politique entre les élues et les mouvements sociaux. En effet, le conseil est beaucoup plus sensible aux préoccupations sociales des résidentEs. Ce n'est plus un dialogue de sourd entre citoyenNEs et éluEs.

Cet apaisement du climat politique a pourtant des effets sur les militantEs sociaux. Ils et elles ont tendance à baisser la garde, à être moins vigilantEs, et à ne pas poursuivre la réflexion critique et plus radicalisée nécessaires aux objectifs globaux en faveur de la justice sociale. Le conseil serait-il devenu plus à gauche que les mouvements sociaux ?

Un indice. La présence militante est beaucoup moins prononcée depuis quelques mois au conseil.

Fichier attachéTaille
compte rendu 1 février 2011.pdf63.07 Ko