Devons-nous relancer le prix Raymond Lavigne ?

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 13 mars 2011.

Le sénateur Raymond Lavigne vient d’être déclaré coupable de fraude et d’abus de confiance pour des dépenses personnelles à même les fonds publics.

Bien avant cette bourde, le collectif anarchiste la Rue Brique, aujourd’hui dissout, avait inventé le « prix Raymond Lavigne » qui n’était pas une récompense très flatteuse. Raymond Lavigne fut député libéral fédéral du comté Jeanne Leber de 1993 à 2002 (et oui il représentait notre quartier de Pointe-Saint-Charles) et fut nommé sénateur par Jean Chrétien en mars 2002.

L’« honneur » de la Rue Brique était remis annuellement au politicien ou à la politicienne locale dans le Sud-ouest, qui s’était distinguéE par des comportements ou des propos politiques les plus insipides ou réactionnaires. S’il fallait aujourd’hui (il y en a eu plein d’autres dans l’histoire politique du Sud-Ouest) représenter la décadence démocratique du système politique et l’image du politicien pour qui la chose politique n’a toujours été qu’un tremplin de notoriété personnelle, Raymond Lavigne trônerait au sommet.

La condamnation que vient de subir Raymond Lavigne n’est que la cerise qui s’ajoute sur le sundae dégoulinant de la corruption permanente dans nos divers gouvernements.

Avec cette condamnation, Raymond Lavigne a complété le tour du jardin. Peut-être y aurait-il lieu de relancer le prix Raymond Lavigne, mais cette fois comme symbole du vide politique?

(voir l'article du Devoir)