L'Agence métropolitaine de transport s'installe à Pointe-St-Charles

Agence de presse libre de la Pointe - 30 août 2011. L'AMT commence à travailler sur son nouveau terrain dans le quartier (à peu près un tiers de la superficie totale des "anciens terrains du CN"). La preuve: il y a un nouveau gardien de sécurité, une nouvelle porte d'entrée et une nouvelle directive affichée sur la clôture:





Que se passe-t-il sur le terrain qui doive être caché au regard des voisins et des curieux? C'est que les entreprises publiques, tout comme leurs consoeurs privées, ont tendance à demeurer secrètes, opaques, renfermées sur elles-mêmes. Souvent retranchées derrière de hautes clôtures.

Depuis le début de l'été un gardien de sécurité et une roulotte ont été installé. L'AMT a deux accès au site, par les deux bout de la rue Sébastopol. Les travaux de déblaiement et de nettoyage suite à l'incendie du Complexe Nord ont été faits et tout est propre propre propre.

L'entreprise Demix (1) est active sur le site pour aménager un "chemin d'accès temporaire" pour la bagatelle de 1,7 millions de $ (2). Comme il n'y a visiblement pas d'amélioration sur les accès par la rue Sébastopol, on peut penser que Demix travaille sur l'accès par la rue Marc-Cantin, c'est-à-dire par l'arrière des terrains. Cet accès est une des victoires du milieu local dans la lutte pour le réaménagement des anciens terrains du CN.

Sauf que l'entente de développement entre toutes les parties n'est toujours pas adoptée par la ville de Montréal. Les parties impliquées (Groupe Mach, AMT, Collectif 7 à Nous et Samcon) sont toutefois actives depuis longtemps.

Mauvaise nouvelle pour l'AMT, selon La Presse le plafonnement des budgets d'investissement dans le transport en commun par le Conseil du Trésor pourrait affecter son projet dans la Pointe:

Selon des sources de La Presse, des projets majeurs annoncés au cours des dernières années, mais qui ne sont pas encore en chantier pourraient eux aussi être mis en attente pour une période indéfinie, faute d'argent pour les financer. Ce pourrait être le cas de projets tels que le centre d'entretien des trains de banlieue de Pointe Saint-Charles ou la création d'un couloir d'autocar de 120 millions, intégré au projet de transformation de l'autoroute Bonaventure, à Montréal.(3)

À suivre...

Photos: Marco Silvestro
pour l'agence de presse libre de la Pointe.