Un espace social anarchiste ouvre ses portes à la Pointe

Situé au 1984, Rue Wellington, La Belle Époque se décrit ainsi:

La Belle Époque est un projet collectif visant à porter les idées et énergies anarchistes dans les rues Montréalaises. Dans sa forme physique, il s’agit d’un espace loué, situé dans le sud-ouest de Montréal, au 1984 rue Wellington.

Cet espace auto-organisé est voué à favoriser la réflexion collective entre nos idées et expériences avec le monde qui nous entoure. Nous refusons de séparer les idées du quotidien. Cet espace est donc contextuel aux relations qui le créé et aux amitiés et affinités qui en découleront. Contrairement au monde colonisé par le capital qui transpire la mort, nous tenons à amener la vie et la passion. En ce sens, nous solidifions notre lutte constante contre tout ce qui nous détruit et nous empêche de vivre selon notre propre déterminations.

Les personnes au coeur de cet espace souhaient organiser des lecteures et des soirées de discussion. Pour en savoir plus, on peut se pointer à la soirée d'ouverture le 11 octobre dès 17h.

En attendant le Centre social autogéré dans le Bâtiment 7... Le Collectif 7 à Nous dont fait partie le Centre social autogéré pense pouvoir utiliser le Bâtiment 7 à partir du printemps 2012.

Ce foisonnement anarchiste et antiautoritaire dans Pointe-Saint-Charles depuis quelques années montre un ancrage de plusieurs antiautoritaires dans ce quartier qui fait face à une transformation rapide. La plupart des groupes et collectifs luttent plus ou moins explicitement contre la gentrification qui sévit dans le quartier. En contrepartie de cette gentrification, les milieux de vie antiautoritaires prennent aussi leur place.

Contre les promoteurs immobiliers qui vendent sans vergogne notre quartier, ce sont des espaces comme la Belle Époque et le Centre social autogéré qu'il nous faut. Les coopératives d'habitation, les coop de travail, les appartements collectifs, etc., doivent aussi se multiplier.

Marco Silvestro
Agence de presse libre de la Pointe
7 octobre 2011