Dernières nouvelles du Centre social autogéré (CSA)

Le 5 novembre 2011


Ça fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles! Voici donc un topo d'où nous en sommes, et de ce qui s'en vient pour le CSA.
Victoire! Le Bâtiment 7 est à nous!

Dans le courant de l'été, après des négociations longues et ardues entre le groupe Mach, propriétaire actuel des terrains du CN à Pointe-St-Charles, et le Collectif 7àNous, dont le CSA est membre, nous avons finalement obtenu la cession du bâtiment 7 à la communauté!

L'accord de développement final pour l'avenir des terrains du CN, qui contient l'entente entre le groupe Mach et le collectif 7àNous, n'a toutefois toujours pas été entériné par la Ville de Montréal: il faudra attendre sa signature et quelques paperasses de notaire pour pouvoir enfin prendre possession du bâtiment, ce qui devrait nous amener au début 2012.

Le bâtiment 7 est un long bâtiment industriel à 2 étages, d'une superficie d'environ 90 000 pi2, qui servait surtout d'entrepôt à la compagnie Canadian National (CN). Il est situé tout au sud de Pointe-St-Charles. Nous avons obtenu la cession gratuite du bâtiment, sa décontamination aux frais du propriétaire actuel, ainsi qu'une enveloppe qui permettra de financer les travaux de remise en état les plus urgents.

Le collectif 7àNous est composé du CSA, de la table Action-Gardien, de la Fonderie Darling, du Club populaire des consommateurs de Pointe-St-Charles, de quelques habitantEs de la Pointe s'impliquant à titre individuel, de plusieurs stagiaires et de conseillers bénévoles. Il compte faire du bâtiment 7 un espace alternatif et ouvert, un pôle de créativité et de solidarité où des projets ancrés dans les besoins et désirs des habitantEs de Pointe-St-Charles et rayonnants bien au-delà pourront trouver un lieu et un milieu où prendre racine.

Certains espaces sont réservés pour les groupes fondateurs qui portent déjà des projets : l'espace « milieu de vie » antiautoritaire du CSA, les ateliers d'artistes de la Fonderie Darling et les projets d'agriculture urbaine du Club populaire des consommateurs. Ceci étant dit, le Collectif 7 àNous va organiser, au courant de l'hiver 2012, un lancement afin que les groupes et individus qui voudraient s'y installer puissent prendre connaissance de la vision et mission du Bâtiment 7, ainsi que des critères d'intégration des nouveaux projets. Restez à l'affut!

En attendant le bâtiment... "Trouvons un nom au projet du bâtiment 7!"

En attendant d'enfin mettre la main sur le bâtiment, le collectif 7 àNous poursuit ses démarches d'élaboration de projet et de mobilisation populaire en vue de sa réalisation. C'est dans ce cadre qu'il organise le concours "Trouvons un nom au projet du bâtiment 7!" . Voici l'appel envoyé par le Collectif 7 à Nous :

Du 1er au 30 novembre 2011, le Collectif 7 à Nous vous invite à ne pas manquer la chance de faire passer votre nom à l'histoire de Pointe-Saint-Charles !

On parle beaucoup du projet du Bâtiment 7 et des initiatives à y naître, par et pour la communauté. Mais où en est-on avec ce projet ? Comment envisage-t-on son développement et comment peut-on s'y impliquer ? Et surtout : comment ce projet peut-il bien s'appeler, au-delà d'être le « 7e bâtiment » du complexe ferroviaire des anciens terrains du CN ?

Le Collectif 7 àNous vous invite à cogiter sur des idées de noms pour le Bâtiment 7 et à les soumettre par courriel (batiment7@gmail.com) ou en personne au 2356 rue du Centre (Carrefour d'Éducation populaire).

Le 18 novembre, il y aura un 5 à 7 organisé par le Collectif 7 à Nous. Plus de détails suivront.

Puis, au début décembre, un comité de sélection ouvert choisira le nom... Écrivez à batiment7@gmail.com si vous êtes intéressé.es à y participer!

Pour refléter la culture de solidarité et de créativité propre à Pointe-Saint-Charles,

Notre lutte commune pour la cession du bâtiment et tous nos rêves à y faire éclore,
Trouvons ensemble un nom au projet du Bâtiment 7 !

Ce qui s'en vient au CSA

En plus de sa participation active au sein du collectif 7 àNous, le CSA prépare actuellement le terrain pour son propre projet au sein du bâtiment - un « milieu de vie » antiautoritaire!

Nous passerons donc l'hiver à réfléchir et poser les bases des volets que nous voudrons développer au sein de l'espace que le CSA occupera dans le bâtiment 7. Nous travaillons déjà à l'élaboration d'un volet café-bar, ainsi que d'un volet salle de spectacle, projection et pratique, avec certaines installations collectives comme une cuisine et des salles de classe. D'autres volets pourront aussi voir le jour. C'est pourquoi nous prévoyons organiser un lancement du projet CSA, une fois que l'accord de développement aura été conclu une bonne fois pour toutes. Ce sera le moment de proposer d'autres idées de projets qui pourraient vivre au sein du CSA. Nous vous en redonnerons des nouvelles!

D'ailleurs, vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous... Une fois le bâtiment obtenu, il y aura du travail à faire! Corvées de déblaiement, de rénovation et d'aménagement, nous nous approprierons collectivement l'espace, un coup de balai et un tour de vis à la fois!

À bientôt donc!

Le Centre Social Autogéré

Pour vous impliquer dès maintenant, contactez-nous : info@centresocialautogere.org