Quelle mouche a piqué la Société de transport de Montréal?

Par l'agence de presse libre de la Pointe 3 décembre 2011.

Dès janvier, une nouvelle ligne d'autobus dans le quartier!


Voici l'information qui nous parvient de la Table Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles.

Le 7 décembre, le Conseil d'Administration de la STM prend la décision finale pour mettre en place la nouvelle ligne de bus. Le lancement de cette ligne, qui portera le numéro 71, aurait lieu au début de l'année 2012.

Cette ligne reliera plusieurs pôles importants : les stations de métro Lionel-Groulx, Charlevoix et Lasalle, Maxi, IGA, les rues Centre et Notre-Dame. Elle permettra d'augmenter la fréquence du service, de relier les autres quartiers, et de rejoindre plus de magasins d'alimentation.

Le comité OPA (Opération Populaire d'Aménagement) a proposé à la STM la mise en place d'un comité de suivi pour voir les possibilités d'amélioration de la ligne (ex. prolongation jusqu'au métro de l'Église, l'hôpital de Verdun).

Tous les citoyens sont les bienvenus à cette séance du conseil d'administration, le 7 décembre à 17h30, au siège social de la STM : 800 rue de la Gauchetière Ouest, place Bonaventure, portail Nord-est, 8è étape, salle 8200. (Ligne de bus 61 ou 107).

C'est vrai que les demandes d'amélioration du transport en commun dans le quartier sont récurrentes depuis de nombreuses années. Depuis l'obtention de la ligne 57 en 1989 suites à une bataille en règle durant plus d'un an, le service public n'a pas cessé de se détériorer (temps d'attente plus long, horaires non respectés, etc.).

Pourquoi, sans crier gare, la Société de transport de Montréal (STM) propose-t-elle, sans qu'il n'y ait eu de pression populaire significative, une nouvelle ligne d'autobus ?

Contourner la congestion routière

La congestion routière (On voit ici la rue Wellington près de la rue de la Montagne en direction du pont Victoria)est une des 2 principales raisons de cette décision de la STM. En effet, la STM sait très bien depuis plusieurs années que l'entrée pour accéder au pont Victoria en fin de journée est congestionnée par les banlieusards qui veulent rentrer chez eux. Les autobus des circuits 57, 61 et 107 partant du centre-ville vers la Pointe sont alors immobilisés dans le trafic, causant des retards catastrophiques dans les horaires.

Alors,le circuit 71 qui entrera en fonction en janvier prochain parcourra un circuit complètement local entre le métro Lasalle et le métro Lionel-Groulx en passant par Charlevoix. Résultat, il évitera le pire de la congestion routière, il améliorera l'accès plus direct aux magasins d'alimentation et surtout il permettra aux usagers et usagères du quartier Pointe-Saint-Charles de court-circuiter les congestions du pont Victoria en se rendant directement à une des 3 stations de métro sur le parcours de la ligne 71.

L'embourgeoisement

Et oui, on planifie à la STM, ce qui n'est pas une mauvaise idée. En ce sens qu'on voit dès maintenant l'arrivée massive d'une nouvelle population avec les projets de condos qui n'arrêtent plus de s'empiler sur les bureaux de l'arrondissement. N'est-ce pas un indice de l'embourgeoisement du quartier ?

Et à l'arrondissement, on se réjouit sans doute d'une telle décision de la STM. Mais les éluEs sont loin d'avoir compris l'enjeu stratégique et politique d'une telle avancée de la part de la STM.

En effet, l'arrivée massive sur quelques années de centaines et même de milliers de nouveaux ménages de classe moyenne signifie aussi une augmentation considérable du parc automobile local. Et comme les normes de stationnements des projets condos(1 place de stationnement minimum pour 2 logements construits) sont encore celles qui prévalaient voilà 20 ans, tôt ou tard notre nouveau circuit d'autobus sera lui aussi paralysé dans la circulation automobile (locale cette fois).

À quand une véritable VISION de l'aménagement de notre quartier et de l’arrondissement axé sur la sécurité et l'efficacité des transports collectifs et alternatifs ? Une vision qui remplacera celle essentiellement dictée par la rentabilité financière des promoteurs immobiliers.