De quel côté pencheront les élus ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 2 février 2012.

La salle du conseil était pleine. Quelques groupes de la Table Action-Gardien avaient mobilisé amplement pour faire entendre un autre son de cloche à propos du projet de Carpet Art-Déco.



Comme à l’habitude dans ce genre d’exercice, le fonctionnaire de service présente le projet avec « objectivité » selon Normand Proulx directeur de l’urbanisme. Mais on a l’objectivité qui penche généralement d’un bord sans en avoir trop l’air.

Exemple, on nous présentait comme une grande avancée le fait que le propriétaire cédait une bande de terrain pour faire un parc public. Après plusieurs interventions de la salle, on admettait enfin qu’il s’agissait au mieux d’un passage public pour atteindre le parc du canal Lachine. Finalement, le fonctionnaire avouait qu’il s’agissait d’un parc public parce que celui-ci serait zoné vert. Le même fonctionnaire nous a également débité l’argumentaire du promoteur qui, a t-il dit, a dû déménager à cause de la mondialisation et de la concurrence féroce, reprenant les thèmes éculés des économistes patentés qui nous abreuvent d'inepties à longueur de semaine dans les médias.

À force de faire des écarts de langage, et il y en a eu plusieurs, et des « oublis » d’information sans parler des contradictions, ça devient évident qu’un parti pris pour le promoteur émane toujours du Service d’urbanisme dans le Sud-Ouest.

D’autre part, la conseillère Véronique Fournier qui présidait la consultation se réfugiait trop souvent derrière des positions partisanes, malgré des efforts louables de fournir des informations sur la réglementation en vigueur. Dès la première intervention d’un militant demandant qu’il y ait du logement social dans ce projet, la présidente « est sortie » de son rôle d’écoute et d’information, pour affirmer fortement que l’arrondissement met en application systématique la Stratégie d’inclusion sur le logement et insinuer subtilement que l’arrondissement ne peut pas aller plus loin.

Mais, ce que les résident-e-s du quartier ont dit tout au long de la soirée c’est que cette Stratégie d’inclusion est une véritable passoire qui ne répond pas aux besoins des milliers de ménages du Sud-Ouest. Véronique Fournier a tout de même avoué vers la fin que des éléments de cette Stratégie municipale seraient peut-être à revoir. Est-ce sérieux ?

Le projet Carpet Art-Déco apparaît comme le prototype du promoteur capitaliste sans scrupules, qui cherche à limiter au maximum une contribution publique. Malheureusement pour les citoyens-nes qui « souhaitent » que les éluEs « négocient » pour apporter un minimum d’équilibre, la côte semble difficile à remonter. En effet, la consultation se faisait après que le Comité-conseil d’urbanisme (CCU) et la majorité des élu-e-s (seule Sophie Thiébault a voté contre) ont approuvé le projet qu’on avait sous les yeux.

La position des militant-e-s de la Table Action-Gardien fut présentée avec aplomb et le message s’est rendu. Ce projet tel qu’il est est inacceptable. Reste à savoir si le message sera relayé vers le promoteur. Rien n’est moins sûr. Il apparaît difficile de redresser ce qui pourrait être une tour de Pise.

À suivre.