Nordelec: une consultation inutile

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 22 février 2012

A peine 35 personnes dans la salle et 9 présentations. Pour que les commissaires de l’OCPM s’en rendent compte quelques intervenants ont souligné le « désintérêt ou l’inutilité des gens à être ici ce soir ». Les conclusions du rapport de consultation de 2006 sur le Nordelec ne trompent pas, trop centré sur les intérêts du promoteur EL AD.

On peut voir ici la maquette du projet Nordelec qui ne respecte en rien le carractère du quartier.

Hier soir une présidente de commission incapable d’expliquer clairement si oui ou non les commentaires et les propositions sur certains aspects extrêmement irritants du projet (absence de parcs publics, etc.,) pouvaient être reconsidérés. La réponse alambiquée de la commissaire c’est NON.

Contrairement aux consultations de 2006 où les intervenants ont voulu « être raisonnables », c'est-à-dire ne pas s’opposer en bloc au projet et se concentrer sur l’obtention de modifications significatives, les positions de la plupart des mémoires étaient nettement plus tranchées et exprimaient un « ras-le-bol » qui est demeuré poli dans les circonstances.

Enfin et pour conclure, le promoteur, la puissance de l’argent et les affairistes à l’Hôtel de ville peuvent dormir en paix, l’Office de consultation publique de Montréal veille au grain.

Nous lirons tout de même le rapport !