Le Bâtiment 7 se dévoile!

Communiqué de presse

Une étape de plus dans les mobilisations pour les terrains du CN à Pointe-Saint-Charles

Vendredi le 24 février 2012 -Le Collectif 7 à nousinvite l'ensemble de la population à participer au dévoilement du projet du Bâtiment 7le 24 février prochain. L'événement se déroulera à la Salle Paradoxe, au 255 rue Ash, sous la forme d'un 5 à 7 pour tout savoir sur le projet du Bâtiment 7, ainsi que d'un spectacle avec plusieurs groupes invités à partir de 19h. Il marqueplus de dixannées de mobilisation populaire pour les terrains du CN, dont trois pour la cession du Bâtiment 7àla communauté de Pointe-Saint-Charles.

À cette occasion, les projets fondateurs du Bâtiment 7 seront là pour présenter le projet d'ensemble, les initiatives qui y émergent, propulser de nouvelles idées pour habiter cet espace de plus de 100 000 pieds carrés, discuter des défis et prochaines étapes vers l’adoption du projet et dévoiler le tout nouveau nom du projet. « Le dévoilement est une occasion de rassembler toutes les énergies qui rendent le Bâtiment 7 aussi inspirant : ce soir, des artistes, des groupes communautaires et des libertaires du quartier, des acteurs politiques, la population de Point-Saint-Charles, plusieurs autres porteurs de projets et acteurs de soutien se rassemblent pour partager une vision pour le Bâtiment 7 », apporte Judith Cayer, chargée de projets à la mobilisation au Collectif 7 à nous.

Le Bâtiment 7, fragment de l’histoire industrielle du quartier, est appelé à devenir un pôle novateur alliant art, culture, activités sociales et politiques, espaces de production et de services de proximité dans le sud de la Pointe. On projette d'y installer une serre, un marché public de fruits et légumes, des ateliers d'artistes, une salle multifonctionnelle, des lieux d’exposition et de diffusion, un café-bar de quartier, des ateliers libres de réparation de vélos, voire même des ateliers d'ébénisterie ou un centre de médias indépendant. «Nous voulons développer un espace de solidarité, de créativité, de production, porteur d’une économie alternative dont le moteur est la recherche du bien commun. Il s'agit d'une façon radicalement innovante de penser le développement culturel et social des communautés », explique Anna Kruzynski du Centre social autogéré.

«Tout semble enfin sur le point d’être attachépour la cession du Bâtiment 7et l’adoption du projet d’ensembleduredéveloppement des anciens terrains du CN»indique Karine Triollet de la Table de concertation Action-Gardien. Le Bâtiment 7 a été l'objet d'uneentente de cession signée en juin 2011 entre Quartier Éphémère (fonderie Darling) et le Groupe Mach, le propriétaire actuel des terrains du CN. Cette entente ne prendraeffet qu’après l’adoption du projet par la ville de Montréalprévue pour le mois prochain. «D’ici là, le Collectif va finaliser les négociations afin de garantir les meilleures conditions pour le rayonnement et le succès du projet», ajoute Mme Triollet.

Le Collectif 7 à nouss'est formé en 2009 pour préserver le Bâtiment 7 de la démolition. Ilest composé d'Action-Gardien, de Quartier Éphémère/Fonderie Darling, du Centre social autogéré, du Club populaire des consommateurs, de l'architecte Mark Poddubiuk, de citoyen.nes et est accompagné du RÉSO. Peu usuelle, cette alliance de groupes communautaires, d'un groupe libertaire, de professionnels du milieu et d'un groupe artistique aura réussi son pari. «Il s'agit d'une belle démonstration de la force de la concertation, ainsi que du pouvoir des luttes citoyennes», conclue Chantal Zumbrunn, coordonnatrice duClub populaire des consommateurs et membre du Collectif 7 à nous.

--30--

Invitation aux journalistes

-Les journalistes sont invités à venir assister au 5 à 7 de dévoilement du projet du Bâtiment 7 pour obtenir plus d'informations. Un kit de presse sera disponible et les porte-parole y seront disponibles pour répondre aux questions.
-Un buffet gratuit sera servi et un service de bar sera disponible, à prix modiques.
-Une animation dynamique permettra de dévoiler le projetet sera ponctuée dela performance du Chœurlibertaire de Pointe-Saint-Charles, dela danseusecontemporaine Suzanne Miller, de vidéos et de photos.
-A partir de 19h, un trio de jazz local, un groupe de folk local, Friend of All the World et les Sofi l'Anthrope se produiront sur scène.

Pour informations
Pendant lajournéedu 24 février 2012:Judith Cayer ou Karine Triollet
o Bureaux d’Action-Gardien:514-509-0795
o Cellulaire:514-441-7989

Pendant lasoiréedu 24 février 2012, les porte-parole des différents projets seront disponiblespour en discuter et seront identifiés à cette fin.