Les Ateliers 7 à nous : c’est parti

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 26 février 2012.

Les organisatrices étaient fières de voir la salle de Paradoxe au YMCA de la Pointe remplie à craquer. En effet, environ 150 personnes s’entassaient dans la salle au moment du dévoilement du nom du bâtiment qui accueillera dans les prochains mois et années les nombreux groupes et projets alternatifs. Au moins 200 personnes ont fait fi de la tempête de neige et sont passées à un moment ou l’autre de ce 5 à 7 prolongé. On voit ici le trio de jazz Gabriel et ses amis

131 propositions ont été reçues pour lui trouver un nom.....

« Les Ateliers 7 à Nous »

est ressorti du lot. « Les Ateliers » pour se rappeler que l’histoire des Ateliers ferroviaires du CN fermés en 2003, a marqué profondément un des plus anciens quartiers ouvriers de Montréal. Et le « 7 à Nous » (C'est à Nous) pour se souvenir que c’est grâce à la lutte menée que le Bâtiment no 7, identifié aux anciens magasins du CN, sera récupéré par la communauté.

Quatre groupes musicaux, un court spectacle de danse et la Chorale libertaire de la Pointe ont animé la soirée entrecoupée par la présentation des premiers projets en gestation. Malgré la chaleur, l’ambiance était véritablement à la fête.

Cette soirée de lancement se voulait aussi une « étape » à la mobilisation qui s’enchaîne et qui se maintient depuis 3 ans. C’est au mois de mars, dans quelques semaines que l’Accord général de développement doit être accepté par le conseil municipal. À cette étape-ci, la Ville centrale ne peut plus reculer, les gens du quartier et les militant-e-s ne l’accepteraient tout simplement pas.

On peut visiter le site Internet des Ateliers 7 à nous en cliquant sur l'icône ci-bas. Il est en construction, le contenu sera peu à peu ajouté.

Voir aussi

Dévoilement des «Ateliers 7 à nous»