Une deuxième revendication autonome, un premier véritable test pour l'arrondissement ? Venez vous prononcer le 28 mars

Une deuxième revendication autonome, un premier véritable test pour l'arrondissement ?   Venez vous prononcer le 28 mars

En convoquant une assemblée publique, la dizaine de membres de la coordination de l'Opération populaire d'aménagement continue de faire confiance en la capacité citoyenne de prendre des décisions sur son environnement urbain. On se rappellera peut-être que des pressions et la menace d'exécuter nous-mêmes les travaux avait amené l'arrondissement Sud-Ouest à sécuriser la piste cyclable à l'intersection Hibernia et Knox en juin 2006.

Cette fois-ci la démarche de l'OPA vise à inscrire formellement dans le zonage sous la rubrique "parcs et espaces verts" un certain nombre d'espaces dont l'avenir est actuellement ambigu. En clair, il s'agira de demander formellement à l'arrondissement Sud-Ouest de modifier ou de confirmer officiellement dans les règlements de zonage les décisions prisent lors de l'assemblée publique. Et la proposition exigera des délais précis à remplir pour l'arrondissement.

Durant les dernières semaines des membres du comité de coordination de l'OPA ont arpenté le quartier pour préparer les propositions qui seront soumises au vote lors de l'assemblée publique. Des cartes installées dans la salle permettront aux personnes présentes de voir concrètement les propositions et d'exprimer leur point de vue.

Parallèlement, des rencontres ont été tenues avec la conseillère Line Hamel dans ce que l'OPA nomme l'implantation d'un espace de discussion et d'échange entre les responsables politiques et l'OPA à titre de comité local de citoyenNEs et de groupes.

Il est quasi assuré qu'une telle demande avec des délais embêtera la machine de l'arrondissement Sud-Ouest (fonctionnaires et éluEs compris), aucunement habituée à voir venir des gens jouer dans leurs plates-bandes. D'autant plus qu'une des demandes exigera que le parc privé prévu dans le projet Nordelec devienne rien de moins qu'un parc public.

Un test pour le pouvoir politique mais également pour la démarche citoyenne.