L'Opération populaire d'aménagement dresse un portrait sombre des espaces verts à Pointe-Saint-Charles

L'Opération populaire d'aménagement dresse un portrait sombre des espaces verts à Pointe-Saint-Charles

Ci-dessus une partie de l'assemblée publique de l'OPA.

Près d'une quarantaine de personnes ont participé à l'assemblée organisée par le comité de coordination de l'Opération populaire d'aménagement (OPA) le 28 mars 2007 et elles ont appuyé globalement les propositions présentées.

Plusieurs membres de l'OPA ont présenté à tour de rôle la situation de plusieurs parcs ou terrains problématiques du quartier Pointe-Saint-Charles. En tout 9 endroits où 4 d'entre eux ont une dégradation importante des équipements, ce qui devient dangereux pour les enfants.

À part des conditions déplorables en plusieurs endroits, 3 des emplacements répertoriés ne sont pas zonés verts. Cette situation met en évidence le fait que le quartier Pointe-Saint-Charles compte 1.42 hectare d'espaces verts par 1 000 habitants, y compris la partie du parc linéaire du canal Lachine qui est situé sur le pourtour du quartier. Imaginez, les normes minimales critiques exigées par le Ministère des loisirs, de la chasse et pêche du gouvernement du Québec établies en 1983 sont de 2 hectares par 1 000 habitants. Cependant, en Amérique du Nord la norme minimale urbanistique acceptée est de 4 hectares par 1 000 habitants. Nous sommes donc loin du compte en terme de quantité et de qualité d'espaces verts.

Par exemple, le projet actuel du Nordelec qui prévoit plus de 2 000 personnes viendrait détériorer davantage le bilan des parcs et espaces verts du quartier s'il n'était pas sérieusement modifié pour augmenter significativement les espaces verts.

Il n'est donc pas étonnant que Pointe-Saint-Charles soit identifié comme un "Ilôt de chaleur" susceptible d'affecter la santé des habitants lors de périodes de canicule. Imaginez encore; l'arrondissement Sud-Ouest n'a même de carte précise sur les espaces verts. Plus, elle ne semble avoir aucune politique et aucun critère dans la gestion des parcs et pour l'équité entre les différents quartiers.

Quelques personnes ont apporté des remarques très pertinentes sur les endroits propices à l'agriculture urbaine, les jeux dangereux pour les enfants, l'absence de poubelles, etc. Une période avait été prévue pour permettre aux gens présents d'indiquer leurs commentaires sur les grands tableaux. Tout le travail de présentation (cartes, visionnement power point) a été réalisé par les membres du comité de coordination de l'OPA

Par ailleurs, le comité de coordination de l'OPA tente d'établir des liens de travail entre la conseillère Line Hamel et les fonctionnaires, mais il semble y avoir des blocages sérieux qui actuellement ne permettent pas de faire avancer la situation comme elle le devrait. Des stratégies d'action devront être élaborées pour faire débloquer les choses.

Il y aura donc un dépôt des propositions adoptées par l'assemblée publique au conseil d'arrondissement mardi le 3 avril prochain. L'OPA s'attend à ce que ses propositions soient étudiées sérieusement par l'arrondissement.