5 à 7 de la victoire pour Action-Gardien - BRAVO

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 21 octobre 2012.

Les militantes et les militants de la table Action-Gardien ont raison d'inviter les gens à lever un verre suite à l'adoption de l'accord de développement des anciens terrains du CN par le conseil de ville.

Malgré les rapports mielleux de l'Officice de consultation publique de Montréal dont les commissaires ont démontré qu'ils ne connaissaient pas grand chose à la dynamique du quartier, le mouvement communautaire a obtenu presque tout ce qu'il revendiquait. Le seul accroc c'est 25% de logement social obtenu plutôt que le 40% revendiqué. Mais c'est tout de même plus que la norme de la ville fixée à 15%. C'est tout simplement que le rapport de force n'était pas suffisant.

Il faut tout de même rappelé qu'à l'époque c'est la mairesse Jacqueline Montpetit qui idéologiquement mangeait dans la main des entrepreneurs qui fut un obstacle de premier ordre.

Nous applaudissons à cette remarquable réussite d'une lutte qui a pris son envol en 2004 où lors d'une demande de la Table au maire Tremblay en plein conseil de ville pour exproprier les terrains, il avait renvoyé la patate chaude au local. Débrouillez-vouz.

Heureusement, c'est ce qui s'est produit. Et nous ne sommes pas certains que la ville aurait fait mieux si elle était devenue propriétaire du terrain avec son idéologie néo-libérale.

Jeudi 25 octobre 5 à 7, Centre Lorne, 2390 rue Ryde