Le Collectif 7 à Nous savoure l'adoption de l'accord de développement des anciens Terrains du CN

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Pointe-Saint-Charles, le 22 octobre 2012. Aujourd'hui se terminera pour le Collectif 7 à Nous une lutte qui aura duré, de reports en retards, presque quatre ans. L'adoption par le Conseil de ville de Montréal, ce soir, de l'accord de développement qui lance le redéveloppement du site des anciens ateliers du CN est une grande victoire pour le Collectif et pour le quartier. En effet, cet accord comprend la cession, par le propriétaire Groupe Mach, d'un bâtiment de 90 000 p2 et de son terrain, décontaminés, ainsi que l'octroi d'une somme d'un million de dollars pour entamer sa rénovation.

Cette lutte pour acquérir gratuitement un lieu permettant l'installation d'un pôle de services communautaires et culturels a été portée à bout de bras par des organisations visionnaires, regroupées dans le Collectif 7 à Nous: le Centre social autogéré, la Fonderie Darling/Quartier éphémère, le Club populaire des consommateurs, la table de concertation Action-Gardien, Mme Nathacha Alexandroff et l'architecte Mark Poddubiuk, avec l'appui inestimable du RESO. Pendant quatre ans le Collectif a dû faire preuve d'imagination et de détermination pour convaincre les éluEs municipaux, les fonctionnaires, les services de la culture et ceux de l'aménagement urbain - sans compter le propriétaire actuel - que le projet est non seulement intéressant, mais surtout essentiel dans le contexte du redéveloppement du secteur. En effet, sans le Collectif et son Bâtiment 7, il n'y aurait pas, dans ce nouveau milieu de vie, de services de proximité et d'accès à la culture.

Alors qu'il y a quatre ans peu de gens croyaient en notre succès, aujourd'hui nous pouvons dire: mission accomplie! Le Collectif tient à remercier les groupes du quartier et la population qui ont cru en lui et lui ont donné la possibilité de rêver et de lutter. De même, remercions les éluEs locaux qui ont contribué à rendre la cession du bâtiment possible.

Une importance déjà reconnue

L'importance et le caractère novateur du projet sont d'ores et déjà reconnus par une multitude de personnes et d'organisations. Les résidentEs des alentours qui suivent et soutiennent le projet se comptent par centaines. Le Bâtiment 7 entre d'ailleurs au musée: le projet sera exposé au Centre canadien d'architecture (CCA) dès le 13 novembre, dans le cadre de ABC: Montréal, une installation évolutive sur « qu'est-ce qui fait la ville aujourd'hui? ».

Les « Ateliers 7 à Nous »: un projet collectif mobilisateur

Même si la lutte politique semble terminée, les défis ne disparaissent pas. À partir de maintenant le Collectif se concentre sur la 2e phase de son projet: concrétiser la cession définitive de la propriété et réhabiliter le bâtiment. À ce titre le Collectif a mobilisé une douzaine d'experts en bâtiment qui s'affairent à évaluer la structure de l'édifice afin de bien planifier les travaux. Nous espérons, dans ce processus, l'entière collaboration du propriétaire actuel et des services municipaux. La réhabilitation du bâtiment et l'aménagement des alentours nécessitera une concertation efficace entre les acteurs impliqués. A ce titre, le Collectif a encore des défis à relever, au premier chef celui du financement. Malgré l'enveloppe de 1 million de dollars obtenue (de haute lutte) du Groupe Mach, le développement du plein potentiel du bâtiment nécessitera des fonds supplémentaires.

Les organisations membres du Collectif entendent, dès que la réhabilitation de l'édifice le permettra, installer des ateliers d'artistes, un café-bar, une salle de spectacle multifonctionnelle, un hall d'exposition, une brasserie artisanale, un marché public régulier et d'autres services à but non lucratif. A moyen terme on verra apparaître une serre pour l'agriculture urbaine, des ateliers techniques et d'autres projets dont plusieurs sont en élaboration.

D'ici là, au cours des prochains mois le Collectif mettra en branle des activités d'appropriation populaire du bâtiment afin de réaliser un réel projet communautaire, ancré dans un milieu de vie et porté par sa population.

Dix ans après le départ des activités ferroviaires, sept ans après la lutte contre le déménagement du casino de Montréal et quatre ans après la formation du Collectif, c'est un nouveau départ pour ce lieu qui a fait partie de l'histoire industrielle montréalaise.

-30-

Source: Collectif 7 à Nous
www.ateliers7anous.org/

Information / Entrevues:

Caroline Andrieux
fondatrice/directrice artistique
Quartier éphémère/Fonderie Darling
t: 514 392-1554

Marco Silvestro
Centre social autogéré
t: 514 623-5046