La lutte pour le Bâtiment 7 entre au musée

Marco Silvestro - Agence de presse libre de la Pointe - 20 novembre 2012. Le transfert de propriété n'est pas encore fait, mais le Bâtiment 7 entre déjà au musée comme expérience révélatrice de ce qui fait la ville. En effet, quelques jours après la conclusion d'un accord pour céder gratuitement à la communauté le Bâtiment 7 sur le site des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles, s'ouvre au Centre canadien d'architecture (CCA) l'exposition ABC: MTL. Qu'est-ce qui fait la ville aujourd'hui?

La lutte du Collectif 7 à Nous pour l'obtention du Bâtiment 7 est l'une de la douzaine d'initiatives présentées.


L'installation expose les affiches qui ont été produites durant les quatre années de la lutte. La plupart des affiches annoncent des activités du Centre social autogéré. On retrouve aussi les documents marquants de la lutte, les plans d'aménagement et un lien direct par webcam entre le Oil Store et le CCA. Crédit photo: Marco Silvestro, 13 nov. 2012.


Décriée par certainEs, l'affiche du Centre social autogéré annonçant une récompense pour la capture de Vincent Chiara a été sélectionnée pour l'exposition, en français et en anglais... Crédit photo: Marco Silvestro, 13 nov. 2012

Placée sous le vocable "mobilisation", le projet du Bâtiment 7 montre que ce qui fait la ville, c'est avant tout ceux et celles qui la rêvent et qui l'habitent. A la différence des projets de nature architecturale ou d'expérimentation urbaine concoctés par des spécialistes, le projet du B7 est plutôt fait de bric et de broc, de sueur locale et de vieux 2x4 récupérés dans les poubelles.

L'exposition se termine le 31 mars 2013.