Le contexte

Extrait du journal "Un quartier à imaginer! Opération populaire d'aménagement sur les terrains du CN" (avril 2007)

"Pointe Saint-Charles se transforme rapidement. Avec la vente des terrains du CN, un vaste espace de 3.5 millions de pieds carrés à proximité du Centre-Ville, et avec les grands projerts d'aménagement des développeurs publics et privés, on peut s'attendre à de plus grands changements encore. Et ce qui adviendra de ces terrains sera déterminant pour l'avenir du quartier et de ses habitantEs.

Pour s'assurer d'une développement à notre couleur, pour agrandir et améliorer le quartier en faveur de la communauté, il est urgent de se mobiliser! Nous avons notre mot à dire sur le développement de notre quartier et nous sommes en action pour proposer des changements et imaginer ensemble l'avenir de notre quartier.

Les groupes communautaires de la Table de concertation Action-Gardien organisent une Opération populaire d'aménagement pour élaborer des propositions de développement pour les terrains du CN et les terrains avoisinants. Quelques idées sont déjà sur la table, nous pouvons collectivement en faire surgir d'autres, pour prolonger notre milieu de vie, pour créer des emplois, pour se doter d'équipements culturels, créer un accès au fleuve, etc."

Dans le cadre de ces démarches, la Pointe libertaire avait proposé l'installation d'un Centre social autogéré dans un des bâtiments existants. Ce projet a depuis pris son envol et est mené par un comité d'installation autonome et plusieurs comités affiliés.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet de Centre social autogéré.

.