Invitation de presse - Redéveloppement des terrains du CN: les citoyens de Pointe-Saint-Charles s'organisent

MONTRÉAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Les terrains du CN sont un des plus grands sites encore en friche sur l'Île de Montréal. Situés le quartier Pointe-saint-Charles et à proximité du centre-ville, ces trois millions et demi de pieds carrés représentent un énorme potentiel de développement, et ce malgré les contraintes dues entre autres à la contamination du site.
A l'initiative d'Action-Gardien, la Table de concertation communautaire du quartier, les citoyennes et les citoyens de la Pointe seront invités les 25-26 et 27 mai prochains à participer à une Opération populaire d'aménagement. Il s'agit d'une session intensive de travail ayant pour objectif de faire émerger et de discuter de propositions de redéveloppement de ces terrains en friche.
Cette démarche de participation populaire est soutenue par des chercheurs, architectes et urbanistes, qui comme la Table Action-Gardien, affirment que les citoyens sont des acteurs incontournables du développement de leur quartier, et qu'il est possible de développer des projets d'envergure tout en respectant l'identité et la dynamique d'un quartier et en répondant à des besoins de la population.

Pour lancer l'Opération populaire d'aménagement sur les terrains du CN, la table de concertation communautaire Action-Gardien vous convie à :

Un briefing technique sur les terrains du CN à 10h30
et une conférence de presse qui aura lieu, mercredi le 16 mai 2007, à 11h00 dans les locaux du Carrefour d'éducation populaire, 2356 rue Centre, à Montréal.

Trois personnes s'adresseront à la presse : Karine Triollet, coordonnatrice d'Action-Gardien, Myreille Audet, du comité de coordination de l'OPA et Marc Poddubiuk, Professeur invité à l'UQAM, architecte associé à l'OPA et concepteur du projet Benny Farm.
Cette intervention médiatique sera précédée d'un briefing technique à 10h30 : ce qu'est une OPA, présentation des terrains et ateliers du CN, enjeux d'aménagement à l'échelle locale et métropolitaine, différentes expériences de réhabilitations de friches, le tout illustré par les maquettes, plans et propositions de projets d'une l'exposition sur l'avenir des terrains du CN.