Sites Internet des groupes et organisations de la Pointe, ou qui traitent de Pointe Saint-Charles.
Portrait statistique de Pointe Saint-Charles
Un ensemble important de données statistiques sur l'évolution de la population de PSC, la composition sociale, ethnique, économique et la santé publique.
Table de concertation Action-Gardien
Le tout nouveau site de la Table de concertation de quartier Action-Gardien, regroupement de 29 groupes communautaires. Avec tous les détails sur l'actuelle Opération populaire d'aménagement des anciens terrains du CN.
Archives populaires de Pointe Saint-Charles
Pointe Saint-Charles : fierté, solidarité, organisation. Un musée virtuel à partir des travaux des Archives populaires de Pointe Saint-Charles. Voir aussi le livre Pointe Saint-Charles: un quartier, des femmes, une histoire communautaire
Carrefour d'éducation populaire
Le Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles est un lieu d'apprentissage, de réflexion, d'information, de discussion et d'échanges pour améliorer individuellement et collectivement nos conditions de vie. Il travaille à l'élaboration d'une société démocratique, plus juste et plus humaine, où tout le monde est accepté, reconnu et soutenu dans ses différences. Le Carrefour s'adresse à la population adulte du quartier.
Centre de ressources sur la non-violence
Le Centre de ressources sur la non-violence est un organisme sans but lucratif dont la raison sociale est d'entretenir et de développer un lieu de recherche, d'action et d'éducation sur les thèmes touchant la non-violence et les dossiers d'actualité que nous suivons de près.
Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles
La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est un organisme de santé contrôlé par les citoyens et citoyennes dont l'objectif est d'organiser des services préventifs et curatifs et de regrouper les citoyens et citoyennes autour des questions de santé afin d'améliorer les conditions de santé à court et à long terme.
La gestion citoyenne démocratique a été à travers les années garante du succès des interventions de la Clinique. La littérature en administration de la santé fait abondamment référence à l’importance fondamentale de la participation de la population pour favoriser l’appropriation par les individus, les familles et les communautés de leur santé et de leur bien-être et pour améliorer la qualité de la gestion du système de services. « Une population informée qui délibère et qui participe à la prise de décisions va choisir des objectifs visant l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité et des moyens efficaces et souvent moins coûteux pour y arriver » (Avis du Conseil de la santé et du bien-être, septembre 2003 « L’organisation locale et la régionalisation des services de santé et des services sociaux »).
L’assemblée générale décisionnelle ainsi que le conseil d’administration élu et imputable composés de citoyens et citoyennes permettent une représentation constante, multiple et variée des intérêts et des besoins de l’ensemble de la population du quartier. Par leur implication au sein des différents comités de travail (comité de sélection, comité de relation avec les citoyenNEs, comité de lutte en santé, etc.), les citoyens et citoyennes s’engagent bénévolement et solidairement à faire en sorte que leur Clinique soit en concordance avec leurs multiples réalités.
Face aux visions technocrates de l’organisation des services de santé venues du Ministère de la santé et des services sociaux ou de l’Agence de développement, cette gestion citoyenne a permis à la Clinique de garder le cap sur des approches et des pratiques qui faisaient davantage de sens pour la communauté.
Comité de soutien pour Abdelkader Belaouni
Abdelkader est un régugié algérien menacé de déportation et qui habite en sanctuaire à l'église St. Gabriel depuis plus de 500 jours maintenant.
Éco-Quartier
Éco-Quartier est un programme d’action environnementale qui a été lancé en 1995 par la Ville de Montréal. Chaque éco-quartier est géré par un organisme communautaire de son arrondissement et a pour mission de promouvoir l'éco-civisme dans les habitudes de vies des Montréalais.
Nous et les trains
Le comité NTU est un comité de citoyenNEs qui veut représenter les gens du quartier dans les démarches qui permettront d’assurer une saine cohabitation et une jouissance paisible de notre quartier.
Fondation Partageons l'espoir / Share the Warmth
Fondation créée en 1989. Offre des services de dépannage alimentaire, comptoir vestimentaire, etc. Centre de jeune Unity, programme de petits déjeuners dans des écoles, éducation populaire.
Héritage Montréal
Les Ateliers du CN selon Héritage Montréal: un patrimoine menacé.
Maison de partage d'Youville
La Maison du Partage d’Youville est un organisme communautaire de Pointe-St-Charles qui offre des services de dépannage et des activités éducatives aux personnes seules et aux familles démunies des quartiers Pointe St-Charles, St-Henri et Petite-Bourgogne à Montréal.
Par l’entremise de son programme d’activités éducatives, la Maison du Partage crée avec ses utilisateurs un réseau de solidarité, d’entraide et de soutien afin d'améliorer leur qualité de vie. Les actions de l'organisme dans la communauté visent à favoriser la socialisation, l’expression et le goût d’apprendre tout en respectant le rythme de chacun et en visant un retour sur le marché du travail.
Maison Saint-Columba
Saint Columba House est une mission anglophone de la United Church of Canada qui souscrit à la théologie de la libération et qui est une des leader communautaires à Pointe-Saint-Charles.
The Pointe Adult Center For Education (PACE)
Initiative d'éducation populaire pour adultes de langue anglaise (surtout). Différents cours sont offert: français, anglais, espagnol, tai chi, etc. En lien avec le Centre for popular Education in Pointe St. Charles (CPEP), qui offre de l'alphabétisation.
Regroupement économique et social du Sud-Ouest
Selon leur site: "Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) est une corporation de développement économique communautaire qui travaille à la revitalisation économique et sociale des quartiers du Sud-Ouest de Montréal."
Services Juridiques Communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne
"Les Services Juridiques Communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne est une corporation sans but lucratif créée en 1972 à l'initiative d'étudiants en droit et de citoyens du quartier Pointe St-Charles désireux d'offrir gratuitement des services juridiques aux personnes défavorisées de ce quartier de Montréal. À l'époque, une telle idée de services juridiques gratuits pour des personnes démunies était une véritable révolution. Pour la première fois dans l'histoire du Québec, des citoyens laissés pour compte allaient pouvoir utiliser sans frais les services d'avocats pour accéder au système judiciaire et se battre face aux huissiers, aux propriétaires, aux créanciers et même à l'état dans le but de faire respecter et revendiquer leurs droits."
TRAC (travail de rue action communautaire)
Tiré de leur rapport d'activité 2007-08:
Notre organisme
Travail de Rue/Action Communautaire (TRAC) est une corporation à but non lucratif qui œuvre dans le milieu communautaire depuis 1987. Nous intervenons sur une base volontaire auprès des jeunes gravitant autour de la cohorte 12 à 25 ans, dans le Sud-Ouest de Montréal soit :
- St-Henri (1987)
- Ville Émard/ Côte St-Paul (1994)
- Pointe St-Charles (1995)
- Verdun (1997)
- Petite Bourgogne (2000)
Nos objectifs
- Apporter une aide soutenue par une présence dans le milieu naturel: rue, parc, bouche de métro, artère commerciale, école, arcade, etc., pour favoriser le mieux-être des jeunes vivant des situations de pauvreté, de violence, d’alcoolisme, de toxicomanie et de difficultés d’adaptation sociale;
- Favoriser l’autonomie et la prise en charge par l’acquisition et le maintien d’attitudes et de comportements responsables à l’égard de leur situation de vie;
- Rendre les ressources institutionnelles et communautaires accessibles aux jeunes qui se trouvent en processus de rupture, notamment avec la famille, l’école et le marché du travail;
- Contribuer à favoriser l’adaptation des services aux besoins des jeunes auprès des organismes institutionnels et communautaires;
- Promouvoir la recherche sur la situation des jeunes en difficulté;
- Participer à l’élaboration des politiques gouvernementales sur la jeunesse.
Travail de Rue Action Communautaire
75, Sir Georges-Étienne-Cartier
Bureau 212
Montréal (Québec) H4C 3A1
Tél.: 514.939-2122
Télécopieur: 514.939.2133
Société d'histoire de Pointe Saint-Charles
"La Société d'histoire de Pointe-Saint-Charles a été créée dans le but de mettre en valeur toutes les ressources relevant du patrimoine et de l’histoire du quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal et en constituer un fonds d’archive.s. Depuis sa fondation, le 26 avril 1993, la Société recueille les témoignages de l’histoire de la Pointe, à travers des entrevues, des manuscrits, des photographies et autres matériels audiovisuels, des documents et des objets relatant son histoire orale ou écrite." La Société d'histoire offre notamment des visites guidées du quartier.
Vendeur-se-s de chars usagés
Le site officiel de l'Arrondissement Sud-Ouest de la Grâânde Ville de Mourial.
La page sur Pointe Saint-Charles dans le site Villes industrielles du Québec.
Plusieurs photos ainsi que des liens vers d'autres pages sur Pointe Saint-Charles.
La Voix Populaire de Côte-Saint-Paul/Saint-Henri/Ville-Émard
L'information officielle et consensuelle de l'Arrondissement Sud-Ouest. Appartient à Transcontinental, qui possède aussi les journaux de quartier de Verdun, Lachine, Lasalle et une centaine d'autres à travers le Québec. Bref, vous feriez mieux de vous informer sur notre site ou sur celui de la RueBrique
ThePoint.ca
Un site anglophone de nouvelles et de photos de la Pointe
Wikipédia - l'encyclopédie libre
La page sur Pointe Saint-Charles dans Wikipédia.