Le marché public de l'aménagement des terrains du CN

Communiqué de Action-Gardien repris dans la Voix Populaire Côte St-Paul-St-Henri-Ville Émard(Dimanche 11 juin 2006, p. 5). Photos par La Pointe Libertaire

Dimanche le 4 juin à l'école Charles Lemoyne, s'est déroulée l'activité qui faisait le point sur les démarches et réflexion en cours par la Table Action Gardien sur les enjeux d'aménagement, et plus particulièrement sur l'avenir des terrains du CN.

Selon les estimations, environs 150 personnes ont arpenté les 13 kiosques qui présentaient des expériences locales d'aménagement (Lachine, Angus et Benny Farm) et plus lointaines (le quartier Vauban à Fribourg en Allemagne), ainsi que des cartes qui visualisaient les réflexions en cours et inspiraient pour les questions de mixité sociale, d'avenir des voies ferrées et de l'autoroute, d'aménagement écologique, etc...

Parmi les groupes du quartier, en plus des kiosques de la Table sur le CN et l'OPA, il y avait des kiosques de la Société d'histoire, du RIL, du Carrefour, de Pro-Pointe et de la Pointe Libertaire... sans oublier le coin des enfants !

Comme au marché, les gens pouvaient acheter des plans de légumes, des fruits et légumes, et échanger des vivaces, avec le Club des consommateurs, les jardiens collectifs et l'Éco-Quartier.

Par la même occasion, deux actions directes ont été menées sur la rue Knox autour du passage Hibernia, en lien avec les démarches de l'OPA.

Une grande affiche annonçant un réaménagement plus sécuritaire a été rivée sur le mur du CN au coin d'Hibernia et des tracts explicatifs ont été distribués aux passants, qui ont d'ailleurs très bien accueilli cette initiative.

D'autre part, une murale a été dessinée sur le mur du CN, au coin de Charon, qui montre la continuité de la piste cyclable directement vers la rue Island, autre revendication de l'OPA.

En somme une journée réussie, et un gros bravo à toutes les personnes et les groupes qui ont été impliqués dans l'opération.


voir aussi le communiqué de Action-Gardien.