Rencontre sur le projet Nordelec
le mercredi 6 juin, 19h00
Salle du Conseil d'Arrondissement Sud-Ouest, 815 Belair
Un départ est prévu au métro Charlevoix à 18h30
Le 23 avril dernier, le Conseil de Ville a adopté une résolution acceptant le projet Nordelec, avec l’appui de l’Arrondissement. Aucune modification significative n’a été apportée au projet, malgré les recommandations de l’Office de consultations publiques.
La Table Action-Gardien a demandé à la mairesse d'Arrondissement de venir rencontrer la population du quartier pour
- présenter les détails du projet adopté et ses impacts pour la population
- expliquer les orientations portées par l'arrondissement pour le développement de l’ensemble du secteur à l’est du quartier.
- parler des suivis qui seront donnés à des problématiques mises en relief lors des consultations (transport, revitalisation commerciale…)
La Mairesse a plutôt proposé de recevoir la Table ainsi que les citoyens au bureau de l’Arrondissement le 6 avril prochain.
La Mairesse de l’Arrondissement, Madame Jacqueline Montpetit, et le directeur de l’aménagement urbain, Monsieur Normand Proulx, répondront donc à nos questions sur le Nordelec le 6 juin, 19h00 , dans la salle du Conseil.
Un petit rappel :
- La population a clairement exprimé le projet n'était pas acceptable et a proposé plusieurs modifications. Aucune de nos recommandations sur l'ensemble des composantes du projet n'a été prise en compte : pas de révision du concept de l'Îlot B, pas de parc public, pas de baisse de hauteur ou d'ampleur du projet, etc
- Le projet tel qu'endossé par la Ville se fera dans la logique du prolongement du centre-ville au détriment du quartier. Pire, il lui tournera le dos.
- C’est d’autant plus incompréhensible que l'Office de consultation publique de Montréal a repris plusieurs recommandations citoyennes notamment sur la nécessaire intégration du projet au quartier.
- l’Arrondissement parle d’un modèle exemplaire de développement et se dit particulièrement fièr du processus démocratique, tandis que pour les groupes communautaires, il n’y a pas eu de gains malgré l’implication massive de la population dans le processus de consultation.
- Depuis les consultations, il n’y a eu aucun retour au milieu. Le projet final n’a pas été présenté à la population.
Karine Triollet
Action-Gardien
Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles
500, rue Ash, Montréal (Québec) H3K 2R4
(514) 509-0795
Voir l'affiche ci-jointe