Succès de l'opération "Action Jardinière autonome" rue Island

Pointe Saint-Charles – (Agence de presse libre de La Pointe). Le dimanche 3 juin 2007, des résidentEs de Pointe-Saint-Charles se sont réappropriéEs un espace public situé sur la rue Island entre la rue St-Patrick et le canal-de-Lachine, laissé à l'abandon depuis plusieurs années par ses propriétaires, l’Arrondissement Sud-Ouest et Parcs Canada.





À l'initiative du Collectif La Pointe libertaire, le comité d’action directe Action Jardinière Autonome (AJA), un groupe de 25 à 30 personnes de diverses cultures politiques, a réalisé l’aménagement paysager de cet espace revendiqué par l'Opération populaire d'aménagement (OPA) de Pointe-Saint-Charles pour en faire un parc. Le terrain a été ciblé par l'AJA en appui à la revendication communautaire afin de montrer que nous, résidentes et résidents du quartier, n'avons pas besoin d'attendre le bon vouloir des pouvoirs institutionnels pour répondre aux besoins de la communauté. Nous voulions montrer que nous pouvons changer les choses ici et maintenant de manière autonome.




Quelques jardinièrEs à l'oeuvre sur la partie nord-ouest du terrain


Sous l’appel "Autogérons nos espaces de vie", inscrit sur une grande affiche posée bien en évidence sur les lieux, l'AJA a désherbé le terrain, nettoyé les pavés, transplanté des dizaines de plantes vivaces et annuelles et marqué au sceau du A cerclé ce premier terrain de la République autonome de Pointe Saint-Charles.





L’action a été rendu possible grâce au sens de l’entraide de résidentEs et de groupes communautaires de La Pointe. Nous avons pu ainsi rassembler les plants, gants, pelles, arrosoirs et autres râteaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.





Un excellent dîner confectionné grâce aux surplus d’aliments du marché Atwater fut servi aux participantEs.

IntriguéEs par l'activité qui régnait en ce confortable dimanche après-midi en bordure du canal-de-Lachine, c'est avec ravissement que de nombreuses et nombreux cyclistes et passantEs se sont arrêtéEs pour en apprendre davantage. Cela nous a permis de discuter et de leur remettre un tract expliquant le sens de cette action. C'est avec beaucoup de sympathie que les gens soutenaient notre action, légitime mais illégale puisque nous n'avons demandé aucune permission. Nous avons même reçu quelques plants supplémentaires de la part de gens enthousiastes qui sont revenus sur les lieux.

Comme nous nous y attendions, nous avons réalisé à peu près la moitié de notre plan d’aménagement. L'opération de dimanche dernier n’est qu'une première étape vers l'aménagement complet en espace vert de ce bout de rue. Nous souhaitons maintenant que cet espace soit entretenu par ses propriétaires officiels.



Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette activité qui favorise les liens sociaux, fait émerger la créativité et permet de vivre la force de l'action collective pour le changement. Voilà qui est très incitatif à recommencer.

par des libertaires près de chez vous,

La Pointe libertaire


Répercussions de l’action

- Un citoyen enchanté raconte ce qu’il a vu dimanche dernier sur son Journal du paysage.

- Marilyse Hamelin, journaliste de Transcontinental pour La Voix populaire, publie notre communiqué trituré ici et .

- Le Réseau Anticapitaliste référence notre communiqué sur son blogue.