Compte-rendu commenté de la rencontre de l’OPA tenue le 22 février 2006 à la Clinique communautaire de Pointe Saint-Charles

par Anna Kruzynski

Une trentaine de personnes étaient présentes pour participer aux discussions sur les priorités de travail de l’Opération populaire d’aménagement proposées par le comité de coordination.

Une des membres du comité de coordination nous a fait part des activités de l’OPA depuis notre dernière rencontre, en juin 2005.

ACTIVITÉS EXTERNES :
 Le 7 juin : dépôt des actes de l’OPA au conseil d’arrondissement
 Le 28 juin : participation de certainEs membres du comité de coordination à la consultation sur le plan d’urbanisme organisée par le conseil d’arrondissement (Cette consultation a été convoquées à une semaine d’avis, entre la St-Jean et le 1 juillet! 5 personnes y ont participé. Commentaire : clairement, une consultation bidon, qui ne visait aucunement le réel dialogue avec les personnes qui habitent et qui militent dans le quartier! À mon avis, ce genre de consultation doit etre boycottée – pour éviter que notre participation légitimise ce genre de processus – mais aussi décriée sur la place publique – sinon, l’arrondissement continuera à organiser des consultations bidons qui serviront de base à la production de rapports bidons multicolores décorés de photos de (fausse) participation citoyenne).
 Septembre : participation de membres du comité de coordination à l’assemblée électorale organisée par Action-Gardien pendant laquelle celles-ci ont fait valoir notre demande de mise sur pied d’un mécanisme permanent de discussion avec l’arrondissement pour faire avancer les priorités de l’OPA. Apparemment, il y aurait une petite ouverture à cette demande (Commentaire : Comment faire pour que les personnes qui participeront à ce mécanisme puissent non seulement exprimer leurs points de vues, idées et suggestions sur les enjeux qui touchent leur collectivité, mais aussi avoir une réelle prise sur les décisions qui se prendront? Encore une fois, risque que nos propos servent à embellir les pages couvertures de rapports sans substance réelle).
 Novembre : En lien avec le comité CN d’Action-Gardien, des membres du comité de coordination de l’OPA ont rencontré des urbanistes au sujet du développement des anciens terrains du CN et du projet de la Société du Havre d’y installer un centre récréotouristique.
 Décembre/janvier : Des membres du comité de coordination de l’OPA ont participé aux rencontres du conseil d’arrondissement. Leurs interventions visaient à rappeler les revendications de l’OPA.
 Le 14 février (!) : Des membres du comité de coordination de l’OPA ont rencontré Jaqueline Montpetit (de l’UCIM), mairesse de l’arrondissement.
 Le 22 février : Des membres du comité de coordination de l’OPA ont rencontré Line Hamel (de l’Équipe Bourque), conseillère de Ville pour notre secteur.

ACTIVITÉS INTERNES :
 Le comité de coordination s’est penché sur la question de la place des citoyenNEs du quartier au sein des démarches de l’OPA… réflexion qui se poursuit (Commentaire : il pourrait être intéressant que le comité de coordination devienne à la longue un conseil de portes paroles de comités composées de personnes qui oeuvrent sur différents enjeux ou dans différentes sous-sections du quartier. On pourrait reprendre le modèle qui avait été d’un grand succès dans les années 1970 – celui du Point Action Citizen’s Council – PACC. Chaque comité de rue (« block committee ») se réunissait régulièrement pour discuter des enjeux qui les concernaient et une fois par mois les portes paroles et les membres qui voulaient y participer se retrouvaient pour partager leurs idées, développer des positions communes et organiser des campagnes de quartier. Pendant ses 10 ans d’existence, PACC a réussi à gagner, entre autres, plusieurs parcs aménagés selon les désirs des personnes qui les utilisaient ainsi que la réduction des limites de vitesse dans le quartier. PACC travaillait avec des personnes ressources comme des urbanistes au sein du Community Design Workshop. Les membres ont aussi utilisé des tactiques d’action directe pour forcer la Ville à agir – par exemple, les membres ont collé, sur les pancartes indiquant les limites de vitesse, la limite revendiquée : 20 milles à l’heure).
 Il a été décidé que l’OPA était un comité d’Action-Gardien.
 Il y a eu des échanges entre le comité de coordination et le comité Pro-Pointe, un comité de citoyenNEs qui se penchent sur la question de la pollution par le bruit dans le quartier.

Ensuite, des membres du COMITÉ PROPRETÉ ET EMBELLISSEMENT DE L’OPA nous ont partagé leurs activités :
 Coin écologique à la bibliothèque (informations)
 Ils ont envoyé des lettres au conseil d’arrondissement – plus de poubelles, vidées plus souvent ainsi qu’une demande de changer la réglementation par rapport aux publisacs (pour réduire les surplus qui polluent!)
 Projet de ruelle verte
 Projet de rationalisation de la collecte des matières résiduelles (voir priorité no.1, plus bas).

PRIORITÉS DE TRAVAIL DE L’OPA

Priorité no. 1 : Soutien au comité propreté et embellissement de l’OPA pour la réalisation d’un projet de rationalisation de la collecte des matières résiduelles (déchets domestiques, gros déchets, recyclage, nettoyage des rues et des ruelles) : que la collecte se fasse deux fois par semaine et non pas tout les jours; qu’on utilise un sac bleu pour le recyclage, un sac brun pour le compost, un sac noir pour le reste…

Priorité no. 2 : Démarches pour la réalisation des interventions de l’OPA visant à rendre sécuritaire le passage Hibernia (sous le viaduc) : présentation des idées – un muret en béton pour protéger les cyclistes des voitures, un miroir pour bien voir qui s’en vient de quel bord, une murale sur le mur en béton du viaduc… (Commentaire : si l’arrondissement n’accède pas à nos demandes on pourrait se déguiser en cols bleus et faire les aménagements nous même…).

Priorité no. 3 : Implication de l’OPA dans l’élaboration par la table Action-Gardien d’une proposition alternative de développement des terrains du CN. Implication dans les consultations auprès des citoyenNEs sur cette proposition. Organisation d’une assemblée des participantEs de l’OPA, le 4 juin 2006, sur une proposition émanant d’Action-Gardien (Commentaire : le TALSO – la triple alliance libertaire sud-ouest – composée présentement de la Pointe Libertaire, la Ruebrique, LiberTerre et de quelques membres individuelLEs pourraient rencontrer le comité de coordination de l’OPA et/ou le comité CN d’Action-Gardien pour faire part de nos perspectives pour un projet d’écologie sociale sur les terrains du CN – un écovillage urbain – voir section « actions » du site).

Priorité no. 4 : Mise sur pied d’un mécanisme permanent de discussion avec l’arrondissement pour faire avancer les priorités de l’OPA.

Compte-rendu rédigé le 1 mars 2006