Nordelec: Jacqueline Montpetit confirme son appui à EL AD

Le 7 juin 2007, par Marcel Sévigny.

Enfin, au moins c'est clair, Jacqueline Montpetit soutient totalement le projet Nordelec. Elle l'a affirmé en toute fin de rencontre hier soir. C'est Madame Montpetit qui a ouvert le bal en affirmant que "nous allons essayer de nous comprendre mais c'est pas certain que nous aurons le même point de vue en sortant". Elle avait parfaitement raison.

C'est M. Proulx, directeur de l'urbanisme et du soutien aux entreprises de l'arrondissement Sud-Ouest, qui devant une trentaine de personnes, a fait le tour du dossier en revenant sur les principaux points de discorde du projet Nordelec. Il s'est même excusé à l'avance pour avoir négligé de faire un retour à la population.

M. Proulx a tenté, durant plus de 30 minutes, d'amadouer la salle en y allant de vagues intentions d'agir sur le transport en commun et les alternatives à l’auto, la revitalisation commerciale, le nombre de cases de stationnement prévus et autres interrogations soulevées par les groupes et résidentEs de la Pointe lors des consultations publiques de l'automne dernier.

Cette tactique d'essayer de lier les recommandations du rapport qui sont restées lettre morte et les vraies décisions écrites sur papier n'a pas trompé la plupart des participantEs sur les lieux. Rien pour rétablir un minimum de confiance entre les résidentEs et les processus de consultation publique manipulés par les autorités politiques.

Même si la soirée ne nous a pas appris beaucoup de nouvelles choses, nous avons tout de même noté certains propos de la part de M. Proulx. En effet, celui-ci a affirmé que des négociations se sont déroulées, sur la revendication des groupes – que l’espace vert aménagé autour de l’ilot B soit un parc public et non pas une cour privée --, avec le Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier jusqu'à la dernière minute avant la décision du conseil de ville d’entériner le projet sans modifications substantielles, le 23 avril dernier. Comment se fait-il que le GRT Bâtir son quartier négociait -- et au nom de qui le faisait-il ? Et comment se fait-il que le résultat des négociations soit une cour privée?

Suites à plusieurs questions de la salle, M. Proulx et Mme. Montpetit ont tenté d'enrober et de minimiser les impacts potentiels des décisions politiques. Ils ont même avancé l'hypothèse que les 1 500 places de stationnement prévues allaient avoir un effet sur la diminution de la pollution. "On fait l'effort de ne pas aller chercher plus d'autos" plaida la Mairesse pour tenter de calmer le jeu.

Conscients d'une certaine grogne dans la population, l'arrondissement distribuera vraisemblablement avant le 24 juin un "document d'information" dans tout le quartier sur le projet Nordelec. Autant dire que nous aurons droit à la propagande de soutien au projet EL AD payée avec les fonds publics un peu comme nous l'avons eu hier mais sans les objections des résidentEs.

Quelques questions de fond ont été simplement évacuées. Ainsi, dans les écrits de l'arrondissement, des personnes ont voulu savoir comment le projet Nordelec pouvait avoir des effets structurants et qu'est-ce que ça signifie ? Ou plus généralement: Quelles sont les orientations de l'arrondissement quant au développement de la partie Est de Pointe-Saint-Charles ?

À ces 2 questions, ce fut le silence total.

Mais la question, peut-être la plus importante de la soirée, fut celle présentée au nom du Carrefour d'éducation populaire. En effet, reprenant les antécédents militants de Mme. Montpetit à la coordination du Carrefour et ses engagements dans la défense des intérêts des gens du quartier, on a constaté que celle-ci était aujourd’hui à la croisée des chemins. Soit elle prend partie pour les gens du quartier, qu’elle a toujours prétendue défendre, soit elle prend partie pour le promoteur du projet Nordelec. Le Carrefour a demandé à Mme. Montpetit de faire un vrai choix.

La formidable réponse de la part de la Mairesse est venue quelques minutes plus tard... « Oui j'ai voté en faveur de ce projet ». C'est-à-dire, contre toutes les recommandations de la Table Action-Gardien.

C'est véritablement la première fois que Jacqueline Montpetit affichait clairement un choix politique. Malheureusement pour la communauté, elle soutiendra les intérêts du promoteur.

La plupart des gens sont sortis déçus des propos qu'ils et elles ont entendu. Il reste à espérer que cette déception se transformera en lutte sociale.

Des libertaires sur les lieux

Quant aux quelques militantEs libertaires sur les lieux nous avions affiché nos couleurs dans un tract que nous avons distribué avec le titre " À plat ventre devant les développeurs". Ça n'a pas été difficile d'anticiper les résultats de la soirée avant même qu'elle ne débute. Une bannière a également été déployée.



Nous appelons à la mobilisation en faveur des intérêts majoritaires du quartier.