Une fête des récoltes à la Pointe

par Anna Kruzynski

Pointe Saint-Charles, le 15 septembre 2007. Quelques petites gouttes nous tombaient sur le nez quand nous avons été accueilliEs par l’équipe de l’Action concertée pour la sécurité alimentaire au jardin collectif le Concombre masqué sur Island à côté des églises et du Centre Louis Riel. On était une trentaine de personnes à s’entasser dans le petit jardin sympathique pour écouter l’animateur qui nous a raconté l’histoire de son jardin. Un des enfants de la gang nous a annoncé que l’année prochaine on prévoyait planter des arbres fruitiers!

Le Concombre masqué fait partie du réseau toujours grandissant de jardins collectifs à la Pointe -- et nous avons eu l’occasion aujourd’hui d’en faire la tournée – en calèche! Et oui, enfants, parents, amiEs, voisinEs se sont sérréEs l’unE contre l’autre dans la carriole… avec le petit cortège de vélos, nous attirions l’attention des passantEs… c’est rare qu’on voit des chevaux à la Pointe, et ce malgré la proximité de plusieurs écuries qui desservent surtout le Vieux Port de Montréal.

Les résidentEs du quartier étaient étonnéEs d’entendre qu’on pouvait, chaque été, jardiner avec ses voisinEs pour se partager la récolte… que ces jardins sont animés, qu’on y apprend comment faire pousser du biologique, qu’on repart chaque semaine avec un panier de beaux légumes frais, qu’on a l’occasion de s’informer sur les enjeux et activités de quartier, et surtout, de mieux connaître leurs voisinEs. Plusieurs ont accepté de prendre le tract qui était distribué par les jardiniers et jardinières.

Au premier arrêt, nous avons souligné le nouveau nom du jardin sur le toit de St-Columba House en écrivant un mot de solidarité sur une bannière. L’Oasis n’est qu’à sa première année, mais déjà, les légumes poussent et ce, dans des pots en plastiques qui s’alimentent de l’eau qui remonte par des ficelles installées exprès! Mais je dois admettre que c’est le cantaloup qui avait poussé sans aide quelconque du compost qui m’a le plus impressionné.

Après un petit tour sur Charlevoix, la calèche s’est arrêtée au jardin communautaire La Pointe verte sur Knox quasi au coin d’Hibernia. Ici, ce sont des familles ou des individuEs qui sont responsables de leur propre parcelle, mais depuis cette saison, trois des parcelles ont été cédées à l’ACSA pour du jardinage collectif. Une des parcelles du jardin Tomate Kung-fu fournie déjà des légumes – l’année prochaine, les deux autres seront mis en branle – avis aux intéresséEs! Nous en avons profité pour admirer les superbes plantations des parcelles individuelles, les courges, les fleurs comestibles, les haricots, les tomates, etc., dans une ambiance de forêt en ville.

La descente sur Hibernia – toujours bossue et en garnotte – nous a rappelé nos excursions annuelles à la cabane à sucre, bouette en moins! La ride en calèche s’est terminée au jardin La Dent verte située derrière l’école Jeanne Leber.

Là, plusieurs dizaines de personnes nous ont rejoint pour un fabuleux repas préparé la veille par les jardinières et jardiniers au Club populaire des consommateurs. CachéEs en dessous de la bâche pendant l’orage du midi, nous avons dégustéEs salades, crudités, fromages, pâtés, viandes froides, blé d’inde et beignes!

Quand le soleil s’est pointé le nez, enfants et adultes se sont amuséEs à viser les pinatas, qui après maints coups nous ont livré des cadeaux de toutes sortes.

Le tout a été couronné par un tirage de prix qui, pour la plupart, avait été offert en commandite par des commerces du sud-ouest.

Quelle belle journée de rencontre, d’échange et de plaisir! Merci à toutes et à tous qui ont organisé ce partage d’abondance.

* * *
::: Un reportage vidéo sur le jardinage collectif, la fête des récoltes et la souveraineté alimentaire à Pointe-Saint-Charles :::

Par Santiago Bertolino, octobre 2007
visitez son blogue Actualité citoyenne