Priorité aux piétons ? Ça reste à prouver.

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles 18 décembre 2007
Par Marcel Sévigny
Depuis de nombreuses années nos éluEs municipaux nous jurent "dur comme fer" qu'ils mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des piétons lorsque la neige nous tombe dessus.(Ci-contre la traverse piéton au coin de Fortune et Favard) Voilà donc une belle occasion de vérifier ce qui en est vraiment avec une deuxième tempête de neige importante même si l'hiver n'est pas officiellement commencé.

Même s'ils nous jurent sur la tête de "leu mères" qu'ils font attention à nous pauvres piétons, il ne faut pas les croire car les chars passent avant le monde.

Lorsque la tempête déferlait, j'ai vu passer à 2 ou 3 reprises la chenillette qui déblayait les trottoirs. Mais à partir du moment ou l'arrondissement "call" le déneigement tous les appareils sont mobilisés pour l'enlèvement de la neige. Pendant ce temps le vent continue à souffler et à réensevelir les trottoirs.

Donc, aujourd'hui le 18 décembre près de 48 heures après la chute de neige ont peut circuler en auto convenablement sur toutes les rues de Pointe Saint-Charles. Ça va de soit puisqu'il faut assurer le déplacement des véhicules d'urgence, autobus, etc. Pour ce qui est des trottoirs, surtout ceux des rues résidentielles, nous avons souvent l'impression de marcher dans un sentier en forêt. Il faut alors voir les personnes âgées ou celles avec de jeunes enfants qui tentent de franchir le monticule d'un mètre de neige.

Et il faut entendre les responsables de traverses piétonnières des écoliers qui s'inquiètent de cette situation bordélique même si elles ont fait des plaintes et qu'elles ne sont pas entendues comme dirait notre Mairesse. Par exemple, le trottoir de la rue Dublin qui donne sur l'école St-Gabriel a l'air d'un véritable Imalaya. La traverse au coin de Hibernia et Wellington où doivent traverser les enfants est un véritable danger public. Le 19 décembre, un monsieur en fauteuil électrique qui habite le HLM au coin de Fortune et de Wellington peut sortir et rouler dans la rue (heureusement il habite sur le coin d'un arrêt d'autobus qui est déblayé en priorité). Mais lorsque rendu à la bibliothèque Saint-Charles où il voulait entrer, il a dû faire demi-tour et retourner chez lui parce que les traverses de piétons sont impraticables.

La solution

Pas compliqué du tout. Il faudrait qu'une seule chenillette soit disponible pour continuer régulièrement à déblayer les coins de rues, les traverses de piétons, les trottoirs, les arrêtes d'autobus etc. Mais tout ça ne semble pas effleurer l'esprit de nos nombreux spécialistes en neige. À quand une attention pour les piétons qui constituent la majorité des citoyens et des citoyennes de notre quartier ? Quand les piétons auront-ils priorité sur les chars dans cette ville ? À quand une véritable attention aux personnes les plus vulnérables. ?