Conseil d'arrondissement: Compte rendu du 4 mars 2008,

Par Marcel Sévigny.

Si la salle était bondée hier soir, ce n'était pas pour des enjeux politiques. Plus de la moitié des 70 personnes présentes étaient là pour la signature du livre d'or, en l'honneur d'une jeune équipe de hochey du Sud-Ouest. En ce qui concerne la chose politique, c'est la période de questions des citoyenNEs qui a encore une fois apporté le plus d'intérêt.

Période de questions des citoyens et citoyennes:

La sécurité routière continue de mobiliser les citoyennes et les citoyens: Encore une fois la question de la sécurité routière c'est-à-dire essentiellement le conflit piétons/automobiles a refait surface au conseil.

En effet un groupe de parents et d'enfants regroupés sous le nom de Coalition pour l'apaisement de la circulation sur la rue Coursol dans la Petite-Bourgogne (c'est la première fois que j'en entendais parler) est venu interroger une Mairesse visiblement sur la défensive. Jacqueline Montpetit a tenté de calmer la situation en indiquant les mesures que l'arrondissement prend autour des écoles dont celle de la Petite-Bourgogne sur la rue Des Seigneurs. Mais visiblement pour les parents cela est trop peu. Soulignant que des démarches sont entamées depuis plus d'un an afin que des dos d'âne soient installés sur G. Vanier et sur Coursol, la Mairesse a tenté de se défiler de la question citoyenne en précisant que le gouvernement du Québec venait d'octroyer aux villes le pouvoir d'intervenir sur la vitesse, manière de s'abriter derrière la tiédeur des interventions de l'arrondissement.

Il est vrai qu'un comité sécurité de l'arrondissement travaille sur ces questions, mais aucune information publique ne sort de ce comité et à l'évidence, en regard des gestes posés, ce n'est pas l'imagination débordante qui semble être la marque de ce comité.

Les problèmes de sécurité soulevés par les citoyens sont extrêmement sérieux et les autorités politiques devront faire un virage majeur pour attaquer ce problème. Et ces solutions majeures sont connues et mises de l'avant par des groupes de citoyenNEs à Montréal. Mais tant que le pouvoir politique continuera à protéger et à augmenter l'espace publique à la circulation de l'automobile, les oppositions citoyennes devront aller beaucoup plus loin dans leurs actions.

Consultations CN: le dossier stagne: La question fut posée à la Mairesse afin de savoir où en était la démarche sensée établir une consultation sur les terrains du CN. Ni Mme Montpetit, ni le directeur de l'urbanisme Normand Proulx n'ont voulu s'avancer, indiquant par le fait même que c'est plutôt au point mort à l'intérieur de l'arrondissement.

Les inquiétudes soulevées par la représentante de la Table Action-Gardien de Pointe St-Charles résultent du fait que des projets à la pièce sont votés (ex: les 108 condos Leber/Ste-Madeleine) sans que personne n'ait une vision cohérente et globale pour l'ensemble du secteur.

Cette nonchalance à peine déguisée de l'arrondissement envers des interventions qui viennent perturber le petit rond/rond politicien beaucoup plus préoccupés par les promoteurs immobiliers et cela contraste avec l'attitude conciliante de Jacqueline Montpetit lorsqu'elle réussit à "individualiser" un problème soulevé par une personne.

La surveillance et même le "harcèlement politique" sur cet enjeu pour le quartier Pointe-Saint-Charles devrait être de mise actuellement.

Oscar Peterson contre Lionel-Groulx ?: C'est un peu l'impression que donnait la teneur des interventions des 7 personnes (la moitié des inscrits sur la liste hier soir).

La demande légitime des personnes était d'inscrire le nom du célèbre pianiste de Jazz Oscar Peterson, originaire de la Petite-Bourgogne et décédé récemment, en remplacement de celui de Lionel-Groulx sur la station de métro du même nom.

Les sous-entendus étaient nombreux fustigeant le nom de Lionel-Groulx comme un choix non approprié, ce qu'à compris rapidement la Mairesse. Celle-ci avait une réponse toute prête puisque la Ville centrale a déjà nommé un comité qui travaille à honorer le célèbre personnage.

Pour ceux et celles qui connaissent un peu l'histoire, le chanoine Lionel-Groulx fut un nationaliste très actif à son époque par ses discours et ses écrits. La controverse est toujours d'actualité sur la philosophie raciste qui aurait inspiré le militantisme du chanoine. Mais aucun des intervenatEs d'hier soir ne s'est risqué à faire sortir clairement la controverse.

Les condos Bourgeoys/Ste-Madeleine: une citoyenne de Pointe-Saint-Charles ayant participé à la consultation de la semaine précédente sur le dossier des 108 condos est venu connaître la position des éluEs, le projet étant à l'ordre du jour. Rarement une réponse fut aussi claire: le projet sera adopté tel quel, sans modification.

Articles à l'ordre du jour:

Article 10.09: CertainEs pourront être étonnéEs, moi pas. Mais l'arrondissement Sud-Ouest s'est joint à la déclaration du conseil de ville d'éteindre durant une heure (de 21:00 à 22:00) les lumières comme geste symbolique pour protéger la Terre, le samedi 29 mars prochain. "Il s'agit d'un geste de solidarité avec la Terre" de dire Mme Montpetit.

Article 20.03: L'arrondissement acquiert un nouveau terrain comme parc à ville-Émard et débourse 57 000$. C'est bien, il n'y a jamais trop de parc. Mais, les revendications citoyennes de Pointe-Saint-Charles sur cette question continuent à être ignorées.

Article 30.01: Comme prévu dans le règlement, l'arrondissement doit faire un bilan annuel de l'usage des pesticides sur son territoire. L'article est à l'ordre du jour, mais le document n'est pas disponible à moins d'en faire une demande expresse. Et en plus aucunE éluE n'a eu le réflexe de donner une information verbale.

Article 40.04 : Le projet de 108 condos Leber/Ste-Madeleine a été adopté en troisième et dernière lecture. Les éluEs n'ont même pas eu la décence d'informer la salle de la seule modification octroyée suite à la consultation, soit le déplacement de l'entrée des stationnements.

Article 40.14 : Cet article qui traite d'un projet d'entente concernant le Nordelec est un ajout de dernière minute à la séance d'hier soir. Ce qui signifie qu'aucun document explicatif n'était disponible. De plus, les éluEs n'ont donne aucune explication verbale à ce sujet. J'irai donc la semaine prochaine chercher une copie du document, de ce projet de 1 200 logements dans le quartier Pointe-Saint-Charles, projet qui fait maintenant l'objet de contestation par le Comité de résistance au Nordelec, le CRAN.